En marge de la projection du film documentaire « Sankara, l’homme intègre« , l’Association Ciné Droit Libre a organisé un débat sur le thème : « Thomas Sankara, Modibo Kéita : tel père, tel fils« . L’objectif était de faire le rapprochement entre les deux présidents ayant sacrifié leur vie pour l’essor de leur nation.

15 octobre 1987-15 octobre 2018. Cela fait 31 ans que le capitaine Noël Isidore Thomas Sankara a été assassiné à Ouaga. Pour commémorer cet anniversaire, l’Association Ciné Droit Libre a fait œuvre utile en organisant une projection de film sur le parcours du président Sankara, suivi d’un débat publique. Avec l’appui du Club Ciné Droit Libre de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation, la rencontre s’est tenue à la Fast, sur la colline du savoir.

La projection avait pour objectif de promouvoir les idéaux du Guide de la révolution burkinabé, mais également d’évoquer la similarité entre les visions politiques et sociales que partageait l’homme du 4 août 1983et le père de l’indépendance malienne, Modibo Kéita. Le débat a été animé Daouda Tékété, auteur d’un livre sur Modibo Kéita et Pr. Assane Sidibé, 1er directeur de l’Institut universitaire de gestion (IUG) et de surcroit ami de longue date du capitaine Thomas Sankara.

En plus, d’autres personnalités ont témoigné au cours de la soirée. Il s’agit du chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, ancien collaborateur du capitaine Sankara, et l’honorable Oumar Mariko, homme politique et révolution malien.

L’écrivain Tékété a salué l’engagement et le caractère du président Sankara ayant fait de lui « Une icône de la jeunesse du continent« . Selon lui, les deux hommes avaient une similarité de destin car « ils étaient sincères, honnêtes, intègres et travailleurs« . Il ajoute : « Ils avaient une même vision de l’Afrique et son développement. Ils ont prôné l’effort, le mérite et l’autosuffisance alimentaire du continent. Tout en valorisant les ressources humaines locales à travers la formation et l’éducation« .

Pour avoir côtoyé Thomas au Madagascar lorsqu’il était étudiant, Pr. Sidibé a révélé la qualité humaine et le sens du partage de l’ancien président du Faso. « Comme Modibo, tout a été fait pour isoler Thomas. Il avait les cartes en mains, mais comme Modibo, il a accepté de sacrifier sa vie pour être encore plus grand. Voilà les valeurs que les deux hommes partagent. Ils aimaient tous leurs pays dans la légalité et sans démagogie. Ils ont géré avec honneur et honnêteté. Ils sont mort en héros et leur héritage doit servir de repère à la jeunesse africaine« , a indiqué Pr. Sidibé. 

Présent à Ouaga le jour de l’assassinat de Thomas, le chef de la Minusma, en larmes, a félicité l’association Ciné Droit Libre pour l’initiative. Il a invité la jeunesse malienne et africaine à s’inspirer de l’exemple de Sankara pour se former et s’impliquer dans le développement du continent. « On ne peut connaître Thomas dans un film ou en une soirée. Il faut lire Thomas et approfondir les recherches sur lui pour mieux le connaître« , a-t-il assuré.

L’honorable Oumar Mariko et d’autres intervenants ont invité les étudiants maliens à plus d’efforts et d’engagements dans la formation.

S. I. K. 

30minutes.net

17 octobre 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît