Après avoir refait son retard grâce à la réalisation tardive de Siaka Diaby (0-1, 81’), le Binga FC s’est imposé aux tirs au but face aux Burkinabé de l’Asfa Yennenga (7-6) le samedi 23 octobre 2021 en match délocalisé au Stade RobertChamproux d’Abidjan (Côte d’Ivoire). C’est un Binga sensationnel qui accède donc aux barrages de la coupe Caf pour la première fois de son histoire. De son côté, le Stade malien de Bamako, éliminé aux portes de la phase de poules de la Ligue des Champions le dimanche par le Horoya de Guinée (défaite 1-0 puis 2-1), sera reversé aux mêmes barrages où il affrontera, après tirage au sort, un club de la Coupe de la Confédération.
Battu à Bamako (1-0) lors de la manche aller du 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédération, le Binga FC a su refaire son retard au match retour disputé le samedi 23 octobre 2021 au stade Robert Champroux d’Abidjan (Côte d’Ivoire) devant l’Asfa Yennenga (1-0). Et cela, grâce à une réalisation du jeune Siaka Diaby qui a permis à ce club de 2edivision d’écrire, jusque-là, la plus belle page de sa jeune histoire quand on sait que le club a été créé seulement en 2009 et joue pour la première fois une compétition.
En inscrivant cet unique but, les deux formations étaient à égalité parfaite sur l’ensemble des deux rencontres (1-1). C’est ainsi qu’elles sont allées à la séance fatidique des tirs au but. Un exercice qui va donc sourire aux visiteurs grâce au portier et capitaine N’Golo Traoré, héroïque. D’abord le jeune N’Golo a raté son tir au but avant d’arrêter les deux derniers tirs de l’Asfa Yennenga pour permettre à Binga FC de l’emporter finalement par 7 tirs à 6.
Après avoir barré la route aux Libériens de Breweries MC lors du tour précédent (5-0 sur l’ensemble des deux rencontres), Binga crée de nouveau l’exploit en écartant les Burkinabé de l’Asfa Yennenga au 2e tour. Deux clubs de première division qu’il a mis aux carreaux avec la manière. C’est un Binga sensationnel qui accède ainsi aux barrages de la Coupe de la Confédération pour la première fois de son histoire. Lors de cette ultime étape, le club de 2e division de Bamako affrontera l’un des clubs recalés de la Ligue des champions pour une place en phase de poules.
De son côté, le Stade malien de Bamako, éliminé aux portes de la phase de poules de la Ligue des Champions le dimanche par le Horoya de Guinée (défaites 1-0 puis 2-1), sera reversé aux mêmes barrages où il affrontera, après tirage au sort, un club de la Coupe de la Confédération.
Après sa défaite de 1-0 à domicile au match aller à Bamako, le champion du Mali a de nouveau courbé l’échine face au champion de Guinée. Pour attaquer cette manche retour décisive, les deux équipes avaient presque reconduit leur onze de départ du match aller. Le Horoya AC avait apporté deux changements : Dramane Nikiema avait pris la place de Fodé Camara dans le rôle de sentinelle et Yakhouba Gnagna Barry avait été préféré à Pape Abdou N’Diaye au front de l’attaque. Le coach Lamine N’Diaye avait ainsi opté pour l’expérience au détriment de la jeunesse. Quant au Stade Malien de Bamako, il avait procédé à un seul réaménagement avec l’entrée de Sekou Konaté « Romario » comme meneur de jeu à la place de Mahamadou Diarra.
A l’entame du match les deux équipes se livrent à fond. C’est le Horoya AC qui crée la première situation de but par Yakhouba Gnagna Barry qui frappe dans le petit filet de la cage du gardien Stadiste, Mohamed Niaré (2’). Mais la meilleure occasion de but du match est à l’actif du Stade Malien. Sékou Konaté « Romario » envoie une frappe lourde de 25 mètres qui sera dévié en corner par le portier du Horoya AC d’une claquette (19’). Le gardien Moussa Camara sauve le Horoya AC d’une ouverture de score inattendue par les visiteurs. Par la suite, la pluie va s’inviter dans la fête et complique le jeu aux deux équipes. Mais le spectacle était toujours là.
Le Horoya AC va multiplier les combinaisons offensives. À la 28’, le latéral gauche du champion de Guinée, Khadim N’diaye déboule sur son côté et adresse une passe en retrait à Ocansey Mandela au point de penalty. Contre toute attente, le capitaine des Rouge et Blanc de Matam croise trop sa reprise qui passe à côté.
Ce qui devait arriver, arriva. A la 36’, Dramane Nikiéma, d’un tir canon de 30 mètres, loge le ballon au fond de filet du Stade Malien. 1-0, c’est le score à la mi-temps.
En seconde période, le champion de Guinée corse l’addition sur un corner tiré par Issaka Samaké (transfuge du Stade Malien), son compatriote Salif Coulibaly, monté aux avant-postes, dévie dans la cage (52’). Un but 100 °/° malien. 2-0 pour le Horoya AC.
Ironie du sort, c’est sur une bourde de Salif Coulibaly que le Stade Malien va réduire le score. Sur une balle anodine, le défenseur malien du Horoya AC trébuche et permet à Sékou Konaté « Romario » de marquer (71’). 2-1 pour le Horoya AC.
Le Stade Malien pousse mais le Horoya AC gère et s’impose par le score de 2 buts à 1. Du coup, le champion de Guinée décroche sa 4e qualification de la phase de poules de la Ligue des Champions. Le Stade Malien, lui, sera reversé aux barrages de la Coupe de la Confédération où il sera tiré au sort pour croiser un club de cette compétition en aller-retour en vue de pouvoir intégrer la phase de poules.
Alassane Cissouma