Ce jeudi 28 octobre, à l’École de Maintien de la Paix, DCAF a tenu son atelier de recadrage et de planification de la deuxième phase du projet de renforcement de la Gouvernance du Secteur de la Sécurité au Mali 2021-2024. Pour cette deuxième phase, la Coopération Allemande s’est jointe au Pays-Bas pour financer le programme.

Après une première phase, 2017-2021, couronné de plein d’accomplissement, le centre pour la Gouvernance et la Sécurité, DCAF, entame avec la planification de la deuxième phase de son programme. Cela va s’étendre de 2021 jusqu’en 2024. C’est un programme qui vise à améliorer le secteur de la sécurité des États et de leur population et à promouvoir la bonne gouvernance. Le tout dans le respect des droits de l’Homme et de l’égalité des sexes.

L’objectif général de cette nouvelle phase est : « La confiance de la population dans les institutions de sécurité locales est renforcée du fait d’une meilleure prise en compte de leurs besoins dans la prestation des services de sécurité et d’un contrôle renforcé du secteur de la sécurité ».

En plus de sa présence auprès de l’État, dans cette deuxième phase, le DCAF élargit plus son programme. Il soutiendra aussi les entités de la société civile dans leur rôle de conscience collective, d’observateurs et de mobilisateurs pour une société plus stable et en sécurité.

Pour la Cheffe de la Division Afrique Subsaharienne DCAF, Mme Anne Bennett, l’approche retenue pour cette nouvelle phase est le fruit de l’expérience acquise lors de la précédente phase, ‘’il va sans dire que cette période a été marquée par des crises politiques, sociaux et sanitaire et une insécurité croissante au Mali et dans la région, mais nous avons pu adaptés notre programme en fonction de la situation’’.

Le Gal-divisionnaire Abdoulaye Coulibaly, Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, fait savoir l’objectif du DCAF pour sa phase 2021-2024 s’inscrit dans la vision que les autorités de la Transition ont pour la Réforme du Secteur de la Sécurité au Mali.

‘’La RSS poursuit comme objectifs : de promouvoir la bonne gouvernance dans le Secteur de la Sécurité, de renforcer les capacités de l’État à répondre aux attentes des populations en matière de défense, de sécurité et de justice et de restaurer la confiance entre les populations et les institutions de défense, de sécurité et de justice’’ explique le Gal Coulibaly.

Crée en 2000, le DCAF contribue à la paix et au développement à travers son appui aux États partenaires ainsi qu’aux autres acteurs nationaux et internationaux pour l’amélioration de la gouvernance de leur secteur de la sécurité grâce à des réformes inclusives et participatives. Il fournit des conseils juridiques, stratégiques et politiques et offre des capacités techniques favorisant la promotion des normes et de bonnes pratiques dans le secteur de la sécurité.

Hamady Sow

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît