L’ambassadeur de la France au Mali, Son excellence, Joël Meyer a offert une réception à des journalistes et correspondants de presse, le mercredi 20 novembre à sa résidence. Plusieurs ténors de la presse malienne et correspondants de presse ont pris part à la réception. L’Ambassadeur a saisi l’occasion pour tenir un discours séduisant rappelant les relations outres que militaires entre la France et Mali.

C’est autour d’une réception à sa résidence à 19 heures avant-hier que l’ambassadeur de la France au Mali a tenu un discours séduisant sur les relations multilatérales qui existent entre la France et le Mali. Il a souligné que la relation entre le Mali et la France n’est pas que Barkhane mais « Barkhane aussi »pour dire qu’il existe plusieurs autres relations qui lient le Mali à la France. A ne citer que l’Agence française de Développement au Mali (AFD), Les coopérations culturelles, économiques et plusieurs autres partenariats entre la France et le Mali dans le cadre du développement. A propos de l’opération Barkhane, l’ambassadeur a bien précisé, « La France intervient par intérêt, mais un intérêt commun au Mali et à la France« .

Deux parlementaires français en mission dans le Sahel ont coïncidé avec l’évènement, à savoir le président de la commission Défense et la secrétaire générale, respectivement, Jean Michel Jacques et Manuela Keclard, députée en Martinique siégeant à l’Assemblée nationale française. « Des milliards des contribuables sont investis dans le Sahel dans le cadre du développement, de la sécurité et autres. L’Assemblée nationale dans son rôle de suivi budgétaire est obligée de passer pour vérifier et faire un constat sur ces investissements« ,a indiqué M. Jean M Jacques pour expliquer leur mission au Mali et dans le Sahel.

Dans le cadre de la coopération franco-malienne, l’ambassadeur a annoncé quelques événements phares qui auront lieu bientôt entre autres la biennale photographique, Africa 2020 et le sommet Afrique/France. Après les mots de remerciements de Manuela Keclard, la réception a continué dans toute sa convivialité toute la soirée par un cocktail accompagné de la musique.

Koureichy Cissé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît