Avoir une vie saine n’est pas que manger bien, ni de faire que du sport, il faut une alimentation riche et variée, un régime équilibré. Dr. Traoré Moribou médecin nutritionniste, expert en gestion de projets suivi- évaluation au bureau des experts spécialisés en sécurité alimentaire et nutritionnelle explique comment procéder pour une vie saine.

Mali Tribune : Selon vous qu’est-ce qu’une vie saine ?

Moribou Traoré : Une vie saine c’est une vie sous mesure, qui fait attention à tout ce qui peut nuire à la santé. Bouger quotidiennement en adoptant notre corps à un système d’exercices physiques de façon régulière ; faire au moins une activité physique par semaine. Manger raisonnablement des aliments complets et non raffinés en priorisant les protéines, les lipides et les glucides. Les protéines aideront à réguler le taux de glycémies et favorise la construction des muscles. Il faut limiter la consommation des produits transformés ou chargés de conservateurs, réduire la consommation du sel pour diminuer la pression artérielle en détruisant approximativement le risque des maladies du cœur et d’AVC. Les fruits et légumes sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Ils ont par ailleurs une faible teneur en calories, en gras et favorise un poids sain. Enfin, moins de sucre.

Mali Tribune : Quels sont les aliments adaptés pour une vie saine ?

M. T. : Pour une alimentation adaptée à une vie saine et équilibrée ; il nous faut manger au moins 5 ou plus de légumes ou fruits par jour. Consommer de la viande, du poisson, des œufs ou des fruits de mer en proportion inférieure à celle de l’accompagnement. Ainsi pour la viande préférez les morceaux moins gras.

Il faut avoir 3 produits laitiers après chaque repas si possible c’est-à-dire alternez laits, fromages, yaourt afin d’obtenir un bon compromis entre les matières grasses et du calcium. Moins de produits sucrés et de produits gras surtout l’huile que nos femmes utilisent beaucoup.

Mali Tribune : Qu’est-ce qu’une alimentation variée ?

M. T. : Une alimentation variée consiste à manger plus de la qualité que de la quantité. C’est une phase importante pour la variation d’aliments. Changer constamment ce qu’on mange, ne pas manger le même groupe d’aliment à chaque fois. Nos céréales entre autres le mil, maïs sont les mieux indiqués.

Propos recueillis par

Aïchatou Konaré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît