L’Institut des Finances Samaké Mohamed (IFSM), en partenariat avec le conseil communal de la jeunesse de N’Gabacoro et Moribabougou, a organisé un séminaire du jeudi 23 au samedi 25 février à N’Gabacoro à l’endroit des jeunes de ces deux localités. L’objectif de cet atelier est de mieux outillé les jeunes sur l’entreprenariat.

L’insertion professionnelle des jeunes étant un problème dans le pays le promoteur de l’ISFM, Abdel Kader Samaké, et le conseil communal de la jeunesse de N’Gabacoro ont initié depuis 2021 des séances de formation axée sur l’entreprenariat des jeunes. 

C’est dans ce cadre que l’ISFM à organiser un séminaire de formation à l’endroit des jeunes du conseil communal de N’Gabacoro et de Moribabougou. 

pub

Avec pour thème « j’ai confiance en mes capacités et je crée mon business » l’Institut des Finances Samaké Mohamed (IFSM) par ce séminaire veut encourager les jeunes à entreprendre.  Cet atelier a réuni 104 jeunes hommes et dames autour de la thématique de la création d’emploi par les jeunes. À travers cet atelier, le CCJ de N’Gabacoro vise à rendre les jeunes indépendants et entrepreneurs. 

Abdel Kader Samaké, promoteur de l’ISFM, fait savoir que la jeunesse manque beaucoup de confiance en soi et qu’il faut les boosters et améliorer leurs capacités pour qu’ils puissent concrétiser les idées d’entreprises qu’ils ont. ‘’L’une des priorités de l’institut est de réduire le taux de chômage des jeunes au Mali et c’est grâce à de telle initiative que peut se réaliser ‘’ explique Abdel Kader Samaké. 

Les jeunes bénéficiaires de ce séminaire se réjouissent tous d’avoir pu développer une nouvelle capacité. Selon le président du conseil communal de la jeunesse de N’Gabacoro, Moussa Diarra, ce séminaire intervient à un moment opportun, car la jeunesse doit être responsable et indépendante. 

‘’Tout le monde ne peut pas être fonctionnaires d’état, la jeunesse doit comprendre doit comprendre cela et se tournée vers le secteur privé. L’état a beaucoup fait pour nous et maintenant c’est à nous de se demander ce que nous pouvons faire pour l’état’’ affirme le président du conseil communal de la jeunesse de N’Gabacoro, Moussa Diarra. 

Mamadou dit Gaoussou Diop, président du conseil communal de la jeunesse de Moribabougou, lui de son côté exhorte les jeunes à mettre en application les compétences acquises et ainsi participer au développement économique du pays. 

Hamady Sow

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît