L’Association Alegria lance son programme de resocialisation, d’éducation, et d’insertion professionnelle des enfants mendiants, au Mali.
L’association a organisé en octobre 2019, un dîner gala de bienfaisance, qui a permis de lever des fonds pour ce projet en faveur des talibés. Ce mois de février voit le démarrage effectif des activités avec une phase pilote de 12 mois et 20 enfants. Ceux-ci suivront des formations et coaching pour assurer leur réinsertion effective dans la société.
« Nos actions s’inscrivent dans la vision du Président IBK de faire du Mali un pays développé et socialement stable, au regard des enjeux des bénéfices économiques et sociaux que pourrait en tirer la population« , explique la présidente de l’association, Mme Adama Samaké.
Elle s’est dite fière des actions charitables menées par l’association pour ces enfants démunis qui n’ont jamais souhaité leur sort.
Mme Adama Samaké a profité de l’occasion pour faire appel à toutes les personnes de bonne volonté à soutenir et accompagner ce travail humanitaire. Le programme a prévu la prise en charge de 50 enfants pour cette première phase, mais la faiblesse des mobilisations a obligé Alegria à revoir à la baisse à 20, ses ambitions.
La présidente a également évoqué certaines difficultés relatives aux refus des maitres coraniques d’autoriser les enfants à intégrer le programme sous motif que ce n’est pas compatible avec la religion. « Toutefois, l’association continuera à les sensibiliser« , dit-elle.
Ibrahima Ndiaye