A l’initiative de la société minière Barrick gold Mali, la deuxième édition de l’atelier de concertations et d’échanges pour l’amélioration du cadre de collaboration entre les mines et leurs partenaires stratégiques dans l’industrie minière au Mali dans les domaines environnemental et social a ouvert ses portes ce jeudi 23 décembre 2021 à Bamako.

Barrick gold Mali a lancé ce matin la deuxième édition de l’atelier de concertations sur les lois et règlements applicables dans le domaine environnemental au Mali. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre des mines, de l’Energie et de l’eau, monsieur Lassana Guindo.

Il a salué l’initiative, et appelé les sociétés minières à leur responsabilité sociale et environnementale. « Faites votre part, le gouvernement assumera sa part de responsabilité », a dit monsieur Guindo.

Pour le Directeur Pays de Barrick, NGolo Sanogo, le souci de sa société, dans cette initiative est « d’améliorer la collaboration avec ses partenaires stratégiques dans l’industrie minière au Mali. Cet atelier est un lieu d’échanges entre les mines et les contrôleurs environnementaux afin de mieux se connaitre, comprendre les exigences légales et ouvrir la voie pour une meilleure collaboration ».

Pendant deux jours, les participants, les services techniques nationaux impliqués dans le suivi et le contrôle des mines ; les Ministères des Mines de l’Energie et de l’Eau, de l’Environnement et du Développement Durable(MEDD) ; le Contrôleur Général des Services publiques (CGSP) ; le Conseil National de la Transition (CNT) ; le Conseil Economique, Social et Culturel (CESC) ; le BVG, la DNGM,… discuteront de comment faire connaitre aux acteurs les initiatives des compagnies minières à travers les programmes de gestion environnementale et sociale; comment mieux clarifier les exigences environnementale et sociale règlementaires applicables à l’exploitation minière au Mali.

Les participants voudraient également comprendre les systèmes de suivi et de contrôle mis en place par les différents services de régulation ; faire des propositions consensuelles pour une amélioration du système de suivi et de contrôle des services de régulation.

A K

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît