Le jeudi 27 février 2020, la direction générale de l’ANPE a organisé une cérémonie à l’occasion du départ de 24 travailleurs maliens pour l‘Egypte.

Dans le cadre de sa mission de promotion de la migration professionnelle, l’ANPE a conclu avec la société Egyptienne de télécommunication (Xceed) un accord de partenariat en décembre 2019.

Ce partenariat a pour objectifs de définir les conditions de recrutement, de travail, de déplacement, de séjour et de retour des travailleurs migrants maliens en Egypte et partout, au besoin, à la demande de « Xceed ».

Le processus a abouti à la signature d’une centaine de contrats de travail à durée déterminée entre Xceed et les candidats retenus.

Différents profils de jeunes diplômés étaient concernés par ce recrutement (master en informatique, télécommunication, autres filières littéraires) pour travailler en tant que conseiller à la clientèle au sein de l’entreprise d’accueil.

A l’issue du recrutement, l’ANPE en collaboration avec l’équipe de recruteurs de Xceed, a mené des démarches auprès des autorités maliennes impliquées pour remplir les formalités administratives (direction nationale du travail et direction des affaires juridiques du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale) indispensables à la bonne exécution des contrats.

Le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock déclare que conformément à sa mission de service public d’emploi (SPE), l’une des principales vocations de l’ANPE est aussi la préparation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’un placement à l’étranger. En effet, la convention prévoit non seulement un comité technique de suivi de la mise en œuvre, mais aussi l’accompagnement des travailleurs pour leur installation dans leur pays d’accueil ainsi que sur leur lieu de travail.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnel, Jean Claude Sidibé invite les bénéficiaires au strict respect de la déontologie et des normes de travail de leur employeur ainsi que les conditions de séjour et de résidence au pays d’accueil. « Vous devez constamment vous comporter avec dignité afin de faire honneur à votre pays et mériter la confiance placée en vous, aussi bien par votre employeur mais aussi par les autorités du Mali. Et c’est ainsi seulement que vous serez des exemples pour que d’autres jeunes puissent suivre vos traces. Je vous exhorte donc à l’assiduité et à l’exemplarité dans le travail et dans la vie de tous les jours. Comportez comme des Maliens dignes« , a-t-il ajoutez

Le ministre termine par rappeler à la jeunesse que la migration régulière est la seule forme de migration possible, que l’Etat soutient et promet. Car la migration irrégulière ne sert pas le pays et la vie de ceux qui suivent ce chemin peut aussi être en danger.

La porte-parole des bénéficiaires, Aminata Kaba a remercié aux noms de tous ses collègues, d’abord la société Xceed d’avoir placé sa confiance en eux, et l’ANPE pour leur avoir offert une opportunité d’emploi à un moment où il est si difficile d’en avoir. Ils espèrent que cette expérience sera enrichissante pour eux et que Xceed aura ce qu’elle attend d’eux à travers ce partenariat.

Zeïnabou Fofana

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît