Le vendredi 31 janvier, la Commune rurale de Kourouba a abrité la cérémonie de transfert de base de vie et du Seuil-barrage de Kourouba avec ouvrages connexes à l’ODRS. Un seuil qui est d’une importance capitale dans le développement agricole et des conditions de vie des populations riveraines a été construit et équipé par le PDI-BS et ses partenaires et remis à l’Office du Développement rural de Selingué (ODRS).

Le Seuil de Kourouba, un seuil à multiple fonctions, basé principalement sur l’agriculture et le développement de la commune rurale de Kourouba n’est pas seulement que fonctionnel, il a été officiellement légué par la PDI-BS à l’Office du Développement rural de Selingué (ODRS), le vendredi 31 janvier à Kourouba. Pour l’occasion, le maire de Kourouba, après l’accueil de ses hôtes, a remercié le PDI-BS de les avoir équipés d’un tel joyau architectural. Il ajoute que le seuil a déjà fait ses preuves et que la population de la Commune rurale de Kourouba en prendra bien soins.

Aghatam Ag Alassane, directeur du génie rural et représentant du ministre de l’Agriculture, a rappelé que le Seuil de Kourouba est issu d’un programme ambitieux du PDI-BS couvrant les zones de Djenné, Talo et Kourouba. Avec un coût de 120 milliards de F CFA, le triangle de prospérité Djenné, Talo et Kourouba offre des possibilités extraordinaires de production agricole, d’élevage, de pêche mais aussi peut être utilisé pour la production de l’électricité.

« Même si ce Seuil sera utilisé pour produire de l’électricité, n’oubliés pas que son objectif premier est axé sur l’agriculture », affirme M. Alassane. Avant de signer et de confier les documents du Seuil-barrage de Kourouba et du base de vie au directeur de l’ODRS, il invite les habitants de Kourouba d’y prendre soins, d’entretenir le Seuil et d’en faire bon usage.

Après avoir reçu les documents et les clés du nouvel ouvrage, Hamidou Coulibaly, directeur de l’ODRS, affirme que ce Seuil, bien avant son transfert, a commencé à donner ses fruits aux habitants de Kourouba, « Cette année, nous avons réalisé la contre saison avec plus de 300 ha. On se réjoui d’une telle infrastructure et nous allons réfléchir sur la manière de la valoriser ».

Hamidou Coulibaly invite le maire et les habitants de Kourouba a s’impliquer fortement pour la sécurité et l’entretient du Seuil-barrage. Il a remercié le PDI-BS et ses partenaires pour l’accomplissement d’un tel projet.

Sory Kondo coordinateur national du PDI-BS explique que conformément à la vision du président de la République, le PDI-BS a pour mission de réaliser des ouvrages et des infrastructures afin de les mettre à la disposition des services utilisateurs. « Je suis très heureux de mettre à la disposition de l’ODRS ce Seuil-barrage, qui a coûté 13 milliards de F CFA, je suis conscient du bien fait que le barrage va apporter à ses utilisateurs. Il va non seulement contribuer à la production agricole, à l’élevage et la pêche, mais il sera aussi un facteur du développement comme le souhaite le président de la République« , affirme le coordinateur national du PDI-BS

Hamady Sow

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît