Pour le scrutin du 29 mars des nouvelles cartes d’électeurs sont disponibles.

Dans les soucis d’assainir le fichier électoral, le gouvernement a décidé d’octroyer de nouvelles cartes d’électeurs. L’objectif de ce changement vise à lutter contre la fraude électorale, aussi les crises post-électorales.

Les nouvelles cartes d’électeurs disponibles dans tous les points de distribution se distinguent des anciennes. Issa Diarra président de la Commission de distribution des cartes d’électeurs à la mairie de la Commune IV du district de Bamako nous apporte la précision. « Sur l’entête de l’ancienne carte d’électeur, on constate que le nom de famille vient après le prénom, alors que la nouvelle carte c’est le prénom qui vient avant le nom. Le deuxième détail important à souligner est que la nouvelle carte d’électeur est biométrique donc n’est  pas falsifiable« .

Pour cette nouvelle carte l’avantage est qu’on peut voter avec en toute sécurité le jour de l’élection. Des dispositions ont été également prises pour permettre à ceux qui n’ont pas récupérer leurs cartes de le faire le jour du scrutin dans les bureaux de vote respectifs.

Ahmed Sagara

(stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît