Je t’envoie ma 121ème lettre. Une lettre patriotique. Une lettre qui a rassemblé tous les critères du patriotisme. Le patriotisme malien ! « France dégage » ! « Abas la Cédéao » ! « Non à l’Onu » ! « Vive la Russie » ! « Vive Wagner » ! « Nous sommes des patriotes » ! « Vive la transition » ! « Vive Assimi » ! « Vive la junte » ! C’est tout le patriotisme. Tout contraire est pure démagogie et apatride de fait !

Oui cher grand-père ! Nous allons organiser des meetings. Nous allons décrier et faire décrier la France, la Cédéao, l’Union africaine et l’Onu. Tous ceux-ci sont des ennemis du Mali. Ils sont là pour la partition. Ils veulent nous amener vers le plus grand danger, les « élections ». Ils veulent que la transition respecte le délai de 18 mois. La fin du Mali. Ils veulent simplement mettre fin au Mali.

Ha oui ! Grand-père ! Pour la crise sécuritaire, nous avons compris le problème. C’est la France. C’est elle qui mène la guerre au Nord du pays. Et nous avons découvert la magique solution. C’est le groupe Wagner. Des militaires russes bien aguerris et combattifs comme les Tchadiens. Nous allons les amener. 5000 Russes, de Bamako à Kati, pardon de Kayes à Kidal, ils vont sécuriser la transition, le Mali et les Maliens. Nous sommes des patriotes !

Oui grand-père ! Tous les problèmes du Mali, c’est la France. L’éducation, la corruption, le chômage, l’insécurité. Tout ! Et la solution, c’est la Russie. Il faut que l’on dise ça à tous les Maliens et qu’ils comprennent. Les défaites de notre jeune armée. Ils ne sont pas bien équipés. Ils n’ont pas de bons matériels. La formation est caduque. Le recrutement n’est que favoritisme et régionaliste. Tout ça c’est la France. Même le salaire des jeunes militaires, la France prend et mange.

Oui, oui grand-père ! Regarde la politique militaire de la France au Mali. Pendant 8 ans, les bataillons sont obligés de quitter seulement le Sud du pays pour aller restaurer l’Etat dans ses colonies du Nord (Gao, Kidal, Ménaka et autres). Comme s’il n’y avait aucun jeune dans ces contrées. Les dépenses de ces déplacements rendent tellement riches nos colonels pardon la France, qu’elle ne veut pas changer sa politique. On continue de recruter des jeunes sans conviction au Sud alors qu’au Centre et au Nord, des jeunes sans formation ne cessent de tomber pour le Mali. La France est de très mauvaise foi.

Cher grand-père ! Pendant 8 ans, la France n’a jamais mené une étude sur les causes qui amènent les jeunes à rejoindre le Djihad et le terrorisme. Elle n’a jamais essayé de voir autre politique que militaire. Aucune autre politique. Tel un cueilleur de mauvais fruits qui ne se soucie jamais des racines de l’arbre! Ce qui est sûr ! La Cueillette durera aussi longtemps que les racines auront de la sève pour se nourrir.

Bon cher grand-père ! Le problème a été compris et aussi la solution. C’est la France et la Russie. Cela nous épargnera au moins l’effort de réflexion et de travail. Nos ministres peuvent continuer à leurs actes de bons-pères sans bilan ni suivi. Le Vegal et l’Oclei, tout dépend. Par géométrie variable dans l’espace et dans le temps, les vérifications ou les enquêtes, vous épingleront ou vous écarteront !‘’Les animaux malades de la peste’’. Une lutte contre la corruption bien parfumée aux odeurs politiques. Mon opium aussi ! Cher grand-père ! A mardi prochain ! Inch’Allah !

Lettre de Koureichy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît