« Lisons ensemble » est le thème retenu pour la commémoration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, qui a eu lieu le 23 avril dernier au Centre international de Conférence de Bamako (CICB).
Le vendredi 23 avril a été célébrée la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur au Mali. Cette journée est une initiative placée sous le patronage du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Kadiatou Konaré. Elle a consisté à consacrer une heure à la lecture sur toute l’étendue du territoire entre 10 h et 11 h.
Le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, pour l’occasion, a impliqué tous les départements, toutes les faîtières en charge de la culture et de l’éducation pour que cette célébration soit une réussite.
Elle était placée sous le thème : « Lisons ensemble », une belle manière de célébrer et de promouvoir le livre. Un choix, pas anodin. Le directeur général de la Bibliothèque nationale, Birama Diokon, également président de la commission d’organisation, justifie ce thème en s’appuyant sur la période sanitaire que le monde entier traverse. Il pense que le livre joue un grand rôle et qu’il permet de ne pas se sentir seul surtout pendant les périodes de confinement et d’être en contact avec le monde extérieur.
Pour une fois, au moins pendant une heure de temps, beaucoup de salles se sont transformées en centre de lecture à commencer par la salle de conférence du CICB, les salles de classe et d’établissements universitaires comme Intec-Sup, etc.
Pour cette commémoration inédite, le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a impliqué tous les acteurs qui œuvrent pour la promotion du livre au Mali. Hormis la cérémonie organisée au CICB, il y a eu également d’autres activités du côté des associations et clubs.
Toujours dans le cadre de la célébration de cette journée, l’Association Lire pour exister a organisé une séance de lecture avec les étudiants d’Intec-Sup autour de l’ouvrage « Tremper la plume dans les plaies » de la jeune auteure Aminata Borée.
Aminata Agaly Yattara