La Maison Agoratoire de Bamako a procédé le mercredi 18 décembre dernier au lancement officiel de son projet ‘’Tous inclus par l’art’’. Un projet financé par le programme Voice qui vise à promouvoir l’inclusion sociale au Mali notamment des personnes en situation d’handicap.

Le Programme Voice souhaite contribuer à l’inclusion sociale au Mali avec son projet ‘’Tous inclus par l’art’’ qui sera exécuté par le groupe culturel Agoratoire. Le projet a été officiellement lancé le mercredi 18 décembre dernier dans les locaux du groupe Agoratoire à la faveur d’une cérémonie sobre présidée par le président du groupe Adoul Aziz Koné. Le projet ‘’Tous inclus par l’Art’’ est un  projet innovant qui veut contribuer à la participation des enfants et personnes en situation d’handicap. Il va tester des combinaisons des expressions artistiques pour y arriver, l’inclusion professionnelle dans l’entrepreneuriat social et il a comme but ultime d’amener la société malienne à plus d’acceptation de ces groupes cibles.

Etalé sur une durée de quinze (15) mois, le projet va organiser une série d’activités et va mobiliser des jeunes, notamment les plus stigmatisés (20) et trente (30) artistes entre autres slameurs, humoristes, dramaturges, plasticiens, stylistes. Les groupes ciblés directement par le projet ‘’Tous inclus par l’art’’ sont des personnes en situation d’handicap (albinisme et déficience mentale). Les centres Amaldème et Housna Ka So sont les principaux bénéficiaires du projet à travers la sélection de dix (10) jeunes handicapés dans chaque centre.

Plusieurs activités seront exécutées au cours du projet notamment des ateliers de slam, photo et d’art plastique avec les personnes vivants avec un handicap, la production de supports visuels une sensibilisation sur l’inclusion. Il est également prévue aspect entrepreneurial social et culturel qui va  mettre l’accent sur ‘’Faire vivre et rentabiliser’’  à l’endroit des groupes cibles. 

En plus des activités traditionnelles d’Agoratoire comme Massa Slam, le festival International de Slam et Humour (FISH), une activité innovante sera au rendez-vous, il s’agit du sous-projet ‘’In the Picture’’, une série téléréalité avec des personnes trisomiques qui  donnera la voix à ces jeunes et les faire connaitre après le grand public.

Youssouf Koné

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît