La communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest tiendra le dimanche 9 janvier 2022 un  énième sommet extraordinaire. Au menu des échanges : l’examen de l’évolution de la transition politique encours au Mali .

Sanctions supplémentaires ou accord entre la CEDEAO et Bamako sur la prorogation de la transition encours dans le pays ? Les maliens attendent avec attention l’issu du sommet d’Accra du dimanche 09 janvier prochain en marge duquel se tiendra également celui de l’organisation économique ouest-africaine ,UEMOA.

Le jeu électoral  »macronien »

Au de-là de l’étirement AKUFO-GOITA autour du respect du délai de 18 mois  initialement accordé au pouvoir intérimaire , la piste géopolitique se manifeste. Certes ,la conférence des Chefs d’Etat ouest-africains sont dans leur rôle de préservation des acquis démocratiques mais la gestion superficielle de crise malienne exigée donne à réfléchir.

A quelques encablures du scrutin  présidentiel français ,Emmmanuel Macron opte de rebattre la carte de la politique extérieure française face à une opinion presque déçue de sa gestion .La France perd son jadis continent d’influence face à des adversaires nouvellement approchés. Une réalité née du sentiment anti-politique française nourri depuis des années à travers notamment  l’inefficacité de l’option militaire prônée par l’Elysée comme seule panacée à la fièvre terroriste.

Entrainant toujours le flou autour de sa candidature à la prochaine consultation électorale présidentielle , Emmmanuel Macron aura de la charge à défendre son bilan devant une opinion française devenue de plus en plus critique en son égard. Comme exemple : la récente réaction des parlementaires dont le Député socialiste David Habib sur le récent couac verbal qu’il a tenu à l’endroit des français autour de la question de vaccination.

Le Mali servira t-il de bouc-émissaire pour Macron et quelques présidents ouest-africains qui se sentent menacés pour diverses raisons politiques ? L’issu du sommet de dimanche tranchera.

Par Seydou Konaté/info360.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît