Le Forum de la Presse, en partenariat avec le Journalisme pour le Droits Humains (JDH), a organisé une session de formation de deux jours du jeudi 09 au vendredi 10 mars à l’endroit des étudiants de la 1ère année de l’UCAO-UUBA. L’objectif de cette formation est de permettre aux jeunes universitaires de pouvoir prendre en compte les notions de droits humains et de genre dans le traitement de l’information.
En plus des lycées, s’ajoute maintenant les universités à cette série de formation sur les droits humains et médias initiée par le Forum de la Presse. À travers cette formation, le Forum de Presse veut améliorer les capacités des étudiants en journalisme en prenant en compte certaine notions essentielle dans le traitement de l’information. Alexis Kalambry, président du Forum de la Presse, explique que le Forum de la Presse souhaite accompagner les jeunes écoliers dans le décryptage de l’information, la lutte contre la propagation des fausses informations et les théories du complot, ‘’cette formation va permettre d’apprendre aux jeunes élèves et étudiants le savoir-faire journalistique et va aussi éveiller leur esprit critique’’ ajoute le président du Forum de la Presse.
Les étudiants font savoir que la session a été instructive et amusante, car ils ont beaucoup appris sur les notions d’égalité du genre, de droits humains et ses valeurs, les droits des femmes et filles et surtout ils expliquent aussi avoir été initié au traitement éthique de ces notions dans les médias.
Le Forum de la Presse est une association engagée pour la citoyenneté. Avec à sa tête Alexis Kalambry, elle a développé, de longue date, un savoir-faire reconnu en éducation aux médias et à l’information.
Hamady Sow