Le Focus : Quelles sont les innovations cette année ?
Moussa Sidibé : Un bon pèlerinage passe obligatoirement par une meilleure préparation du pèlerin. Cela commence par une inscription rapide qui facilite la recherche des documents administratifs. Ici, à la Maison du Hajj, avec le système de Guichet unique, nous avons tout. Le pèlerin peut prendre sa carte Nina, son passeport, ses photos et faire ses vaccinations. Nous pouvons aussi prendre les empreintes à partir d’ici, une nouveauté instaurée l’année dernière par les autorités saoudiennes.
A Danaya Voyages, le pèlerinage est au centre des préoccupations. Nous axons nos priorités sur son bon déroulement afin que nos pèlerins puissent accomplir les rites dans les normes et en toute sécurité. Ainsi, nous avons des imams avec nous pour former les pèlerins pendant un mois. Ils forment les pèlerins ici et les accompagnent sur les lieux saints.
Le Focus : Et pour la nourriture et les déplacements sur place ?
M. S. : Nous faisons tout pour que nos pèlerins mangent à satiété afin de garder leurs forces durant le séjour. Il y a aussi des musées à Madinah et partout sur le trajet. Nous les amenons dans ces endroits très importants pour l’islam à zéro franc. Côté argent, conformément à la décision collective de toutes les agences, nous avons maintenu les 2,8 millions de F CFA. Cette somme englobe tout : passeport, frais de voyage, nourriture, etc. Les candidats ayant déjà leur passeport seront remboursés du prix du passeport.
Le Focus : Votre dernier mot ?
M. S. : Il faut que les gens viennent vite s’inscrire, car le Hajj se prépare. Le gouvernement et les autorités saoudiennes ont démarré cette année les opérations six mois avant la date pour leur permettre de mieux se préparer physiquement et mentalement. Mais aussi d’avoir les documents nécessaires pour effectuer le voyage. Il n’est plus conseillé de faire une surprise aux parents ou aux amis. Il faut cesser avec cette habitude qui n’arrange point. Le pèlerin doit être formé, suivi sur le plan sanitaire et avoir tous ses documents administratifs.
Propos recueillis par Sory I. Konaté
Le Focus du lundi 18 février 2019