Un bon citoyen, c’est d’abord avoir l’amour de sa patrie. C’est cet amour qui nous aidera dans l’accomplissement de nos devoirs de citoyen et c’est cela qui nous permettra de revendiquer nos droits.

On dit que la démocratie est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Ce pouvoir ne sera jamais le pouvoir du peuple, par le peuple tant que chacun ne participe pas régulièrement aux élections.

Le devoir d’un citoyen ne se limite pas uniquement au paiement des impôts et taxes. Le vote aussi en est un devoir très important. Le vote consiste à élire une personne de son choix, pas parce que sa tête nous plait ou parce qu’elle  nous donne des pots de vin. On vote pour une personne parce qu’on sait qu’elle a un projet qui peut faire avancer la situation de son pays, de sa commune et de sa communauté.

Dans un pays comme le Mali, 90% se disent être des bons citoyens. Pourtant, au moment des élections, ils acceptent de vendre l’avenir de leurs pays pour des billets de 1 000 FCFA ou 10 000 FCFA. Ils échangent leurs voix et leurs devoirs de citoyen pour le prix du condiment d’un jour.

Est-ce que c’est en restant dans son salon ou au bord de la rue à critiquer le pouvoir sans jamais rien proposé de bon ou sans même voter aux élections qui font de nous de bons citoyens ? Le président n’est que le reflet de notre chère patrie. Si nous avons accepté d’être payés pour confier la présidence à celui qui offre le plus d’argent, alors ne venons pas après parler de corruption ou de mauvaises gouvernances.

Est-ce que c’est en refusant de s’acquitter de son TDRL qui fera de nous de bons citoyens ? Jeter ses ordures dans les rues sont-elles les qualités d’un bon citoyen ? Refuser de payer ses impôts est-ce un acte de bon citoyen ?

NON ! Un bon citoyen n’est pas celui qui refuse d’accomplir ses devoirs et passe le restant de sa vie à réclamer ses droits. Ce n’est pas celui qui détourne le bien public dans l’ambition de s’enrichir.  

Un ”bon citoyen” c’est celui qui se dévoue corps et âme pour son pays, c’est ce brave ‘’Homme’’ qui n’hésite pas à tout sacrifier pour que son État aille de l’avant.
C’est cette femme qui fait passer avant toute chose, sa patrie.

C’est cet homme qui n’hésite pas à oublier ses propres intérêts au profit de l’intérêt commun.

Oui c’est cette bonne maman ou bon père qui éduque bien son enfant, en lui apprenant à aimer son pays et à être fier de sa terre natale.
C’est celui qui paye ses impôts, qui remplit tous ses devoirs civiques seulement pour être l’exemple parfait pour son fils.
C’est cet enseignant qui accepte de se sacrifier pour ne pas priver le fils de son voisin de ses droits.
C’est ce petit enfant démuni qui, vendant des sachets d’eau aux passants et malgré la faim, ne se lasse pas de rappeler à ses clients « monsieur, madame, s’ils vous plaît quand vous aurez fini de boire l’eau, jetez le sachet dans une poubelle, une façon de prouver votre amour à notre cher Mali« .
Nous tous, nous pouvons être ce ”Bon Citoyen”. Il nous suffit de prendre notre responsabilité en main, de nous assumer, il nous suffit d’avoir le courage de combattre par tous les moyens toutes les formes de corruption, de remplir nos devoirs civiques, de bien connaitre et comprendre nos droits, de respecter nos différences, de faire de notre ”Hymne National”, notre chants de préférence, de faire des valeurs civiques notre porte bonheur ; d’être tout simplement ”Fier” d’être la fille ou le fils de ce beau Maliba.

Hamady Sow

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît