L’Organisation panafricaine des Femmes (OPF) en partenariat avec le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et le Centre d’Etudes et de Coopération internationale (Ceci-Mali) a consacré une conférence débat à la thématique, le jeudi 5 août au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (Cndife).

L’information et le renforcement de capacités des femmes du milieu rural qu’urbain sur les grandes décisions prises au niveau international et régional dans leurs domaines d’intervention sont au cœur des priorités des associations féminines au Mali afin de saisir les opportunités qui s’offrent aux femmes.

L’Organisation panafricaine des Femmes (OPF), en partenariat le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et le Centre d’études et de Coopération internationale –Ceci-Mali- s’est conformée à cette exigence par l’organisation d’une conférence débat, le jeudi 5 août, au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (Cndife).

pub

La journée d’échange s’est tenue en marge de la journée commémorative du 31 juillet, édition 202.

En compagnie des experts de la question, associations et coordinations des femmes de la diaspora, Fédération des communautés africaines vivant au Mali et associations et organisations féminines du Mali ont notamment lancé les réflexions sous l’inclusion financière des femmes : défis et opportunités et femmes et filières porteuses soutenues par la Diaspora.  

Selon le Secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Chiaka Magassa, il s’agissait à travers cette rencontre, d’informer et de sensibiliser les femmes sur la décennie de l’inclusion financière et économique des femmes 2020-2030 et les opportunités d’affaires et l’accès aux marchés porteurs.

Au cours de la journée, les femmes de la diaspora ont été également éclairées sur les potentialités agricoles au Mali afin de mieux s’organiser, de se positionner pour créer et développer des entreprises individuelles ou collectives en milieu rural et urbain ; 

La présidente de l’OPF Mali, Mme Diallo Kama Sakiliba s’est réjouie de la participation massive des organisations féminines à cette conférence débat. Elle a engagé les participants à une large explication des recommandations issues de la conférence débats auprès de leur base. 

Kadiatou Mouyi Doumbia 

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît