Lundi 24 janvier 2022 l’Institut des Sciences Humaines (ISH) a abrité une conférence-débat sur le nouvel ouvrage du Dr Djouroukoro Diallo « Gouvernance et multilinguisme au Mali : une étude exploratoire dans la commune rurale de Dioro ».

Une conférence animée par le Dr. Djouroukoro Diallo, enseignant-chercheur à l’université de Berne en Suisse et ULSHB au Mali, l’objectif de la conférence-débat n’était pas seulement de créer un espace d’échange entre les chercheurs, mais aussi de présenter les résultats de la recherche scientifique effectuée par le Dr. Diallo dans la commune rurale de Dioro. 

Une étude effectuée avec l’appui de l’Institut des Sciences Humaines (ISH), le nouvel ouvrage du Dr. Djouroukoro Diallo est enregistré et publié dans la Revue Scientifique de l’ISH sous le nom : « Gouvernance et multilinguisme au Mali : une étude exploratoire dans la commune rurale de Dioro Numéro spécial Études Maliennes 92 ».

Selon Baba Coulibaly, directeur de l’ISH, le document du Dr. Diallo permettra non seulement de bien comprendre le fonctionnement d’une localité, mais aussi de mettre à la disposition des décideurs un meilleur outil pour prendre de bonnes décisions en fonction des lieux et des réalités des zones. ‘’Les résultats de cette recherche peuvent beaucoup servir aux décideurs pour la question de la décentralisation et bien d’autres s’ils prennent le temps de le lire. Nous devons savoir que depuis longtemps, il y a des recherches scientifiques qui se font au Mali grâce à l’ISH et qui sont publiés dans la revue scientifique de l’ISH’’, explique le directeur.  

Ce programme s’inscrit dans l’animation scientifique de l’ISH qui permet de créer un espace d’échange et de débat entre les chercheurs, scientifiques et étudiants. C’est aussi un lieu d’exposé des résultats des recherches effectuées par les chercheurs avec leurs confrères et les étudiants.

Hamady Sow 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît