Dans l’organisation de sa compétition, Rugby Afrique a innové avec un nouveau format appelé Rugby Africa Cup (RAC). Cette nouvelle formule met l’accent sur l’inclusion et l’expérience numérique. Aux dires du vice-président de Rugby Afrique, l’objectif est de développer le rugby en Afrique afin que son potentiel puisse être exploité et de le faire connaître en tant qu’industrie en pleine expansion.

Selon les initiateurs, le nouveau format offre la possibilité à un plus grand nombre d’équipes de concourir et leur donne l’occasion d’acquérir une précieuse expérience de match. Le Ghana, le Botswana, le Rwanda et le Nigeria ont participé à l’ancienne Bronze Cup, et c’était la première fois que les équipes se mesuraient à des équipes nettement mieux classées. Le Ghana s’est assuré une place en phase de groupes ainsi que la Côte d’Ivoire, le Sénégal et Madagascar. Les 12 équipes participantes à la phase de groupes de la RAC 2020 sont (dans l’ordre du classement actuel) : la Namibie, le Kenya, l’Ouganda, la Tunisie, le Zimbabwe, l’Algérie, le Maroc, la Zambie, Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Ghana.

Pour les fans de rugby, la retransmission gratuite en direct était disponible sur la page Facebook de Rugby Afrique et sur sa chaîne Youtube. On y trouvait des rediffusions, des faits marquants et des commentaires de haut niveau assurés par une équipe de journalistes expérimentés et passionnés par le sport en Afrique.

pub

Autre nouveauté, « l’Homme du match » figurait au rapport officiel du match, et des visuels caractéristiques ont été créés pour l’engagement des fans sur les réseaux sociaux.

Avançant des chiffres, on estime que les premiers résultats de la phase expérimentale numérique de la RAC 2020 ont vu des taux record de pénétration et d’engagement sur les plateformes de réseaux sociaux de Rugby Afrique. Facebook, qui reste la plateforme privilégiée, a enregistré une augmentation de 68 % de la fréquentation et de 95 % du nombre de pages visitées par rapport aux périodes précédentes. Le contenu dérivé des matchs a été repris et partagé sur plusieurs pages, offrant ainsi une grande visibilité mondiale.

Pour le vice-président de Rugby Afrique, Andrew Owor, l’objectif recherché à travers cette nouvelle formule est de développer le rugby en Afrique afin que son potentiel puisse être exploité et de le faire connaître en tant qu’industrie en pleine expansion : « Le nouveau format, soutenu par une stratégie de diffusion et de contenu numérique, a incroyablement bien fonctionné. Mais plus que cela, la Rugby Africa Cup offre une plateforme aux équipes débutantes, intermédiaires et expérimentées. Les premiers résultats montrent que nous pouvons partager et diffuser la passion du rugby à une nouvelle échelle. C’est une excellente occasion de mettre nos talents en valeur. Nous pouvons présenter les équipes nationales de rugby participantes au niveau international, ce qui permettra d’accroître davantage la visibilité du rugby africain et, à long terme, de professionnaliser les structures. Notre objectif est de développer le rugby en Afrique afin que son potentiel puisse être exploité et de le faire connaître en tant qu’industrie en pleine expansion. Avec le contenu adéquat, nous sommes confiants de pouvoir attirer des sponsors. Une foule impressionnante de 22 000 spectateurs a littéralement rempli le stade d’Antananarivo, Madagascar, et c’est cette ambiance que nous souhaitons retrouver sur le continent tout entier« .

Nicolas Pompigne-Mognard, fondateur et Président d’APO Group, principal Partenaire Officiel de Rugby Afrique, a déclaré : « Le rugby se développe à un rythme sans précédent en Afrique et il est aujourd’hui le sport qui enregistre la plus forte croissance sur le continent. La victoire de l’Afrique du Sud à la Coupe du monde de rugby a renforcé la popularité de ce sport dans tout le continent et permettra d’attirer plus de joueurs, de supporters et donc de sponsors. En tant que principal partenaire officiel de Rugby Afrique et leader des services de distribution de communiqués de presse en Afrique, nous sommes fiers de nous assurer que les médias internationaux ont désormais accès aux communiqués de presse publiés par presque toutes les fédérations africaines de rugby, dont la Mauritanie, le Togo, la RDC, le Ghana, l’Afrique du Sud, le Kenya, Maurice, le Nigeria, l’Ouganda, le Rwanda, la Zambie, le Zimbabwe, la Namibie, la Tunisie, le Maroc, le Botswana, l’Algérie, le Burundi, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Gabon et d’autres encore. »

Alassane Cissouma

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît