En 2012, suite à l’instabilité de la situation sécuritaire du nord, Dr. Elmehdi Ag Hamahady et sa famille ont été victimes d’un pillage de tous leurs biens avec mis en danger de leurs vies. Le complexe médical Allama du Dr. Elmehdi, a aussi, été pillé et saccagé. Ce qui a causé l’arrêt immédiat de son activité, indépendamment de la volonté du promoteur.

Aujourd’hui, la famille Hamahady demande justice et réparation auprès des autorités.

Tombée dans l’oubliette et très vite devenue un dépotoir pour le voisinage, la polyclinique médicale Allama, un énorme bâtiment composé de R+3, à totalement saccagé et mis à feu en février 2012. Cette clinique avait été construite à l’aide d’un prêt de 100 000 000 F CFA, du Dr. Elmehdi à la Bank Of Africa-S.A Mali (BOA). Cette banque une fois informée de la situation a assignée le propriétaire de la clinique Allama en justice. La première procédure débuta en 2014.  

pub

En plus de cela, la famille du promoteur de la clinique Allama, Dr. Elmehdi, a été obligé de partir en exile. Pour préserver leurs vies, une partie de la famille a pris refuge en France et l’autre en Mauritanie. Et depuis, certaines personnes de la famille Hamahady n’ont plus remis pieds sur le territoire malien.

Après plusieurs procédures judiciaires de la BOA et une promesse de l’Etat de rembourser le prêt de la famille victime, les ruines de la clinique ont été saisies et mises en vente aux enchères par la BOA.

Pour défendre leur bien familial, les enfants Hamahady demandent aujourd’hui aux autorités maliennes une réparation pour que les ruines de la clinique puissent revenir au Dr. Elmehdi. 

Les enfants du Dr. Elmehdi, et plusieurs autres collaborateurs du docteur et des associations de femmes de Kati Sanafara se sont joints pour dénoncer l’injustice dont la famille a été victime. Tina Hamahady, fille du Dr. Elmehdi, fait savoir que le gouvernement en guise de compensation aux victimes de 2012 avait promis de payer les dettes du propriétaire de clinique Allama et restituer à la famille l’hôpital, ‘’avec les changements de gouvernement et de régime, nous n’avons eu aucune suite et la BOA a mis aux enchères les ruines de la clinique en septembre dernier’’, explique-t-elle. Selon elle et ses frères, la dette devait être annulée, car l’État avait pris l’engagement de rembourser la banque.

Ils demandent à l’État de tenir sa promesse et aux autorités compétentes de vite agir pour que la clinique puisse être restituée à la famille Hamahady.

Hamady Sow     

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît