Pour promouvoir la destination Mali via les réseaux sociaux, l’Agence de promotion touristique du Mali (APTM) organise une série d’ateliers de 3 jours, allant du 3 au 5 mai 2021. Premier du genre, la formation permettra à une quinzaine d’agents du staff et principalement ceux de ses équipes de communication de s’approprier de ces outils de promotion.

Facebook, Instagram, Watsup ou encore Twitter ; sont aujourd’hui des outils incontournables pour développer une bonne stratégie marketing d’une société. Dans l’entreprise du tourisme et de la promotion d’une destination, ces réseaux sociaux jouent aussi un grand rôle. Forte de ce constat et engagée dans la promotion de la destination Mali, l’APTM a donc décidé de former ses agents dans la bonne utilisation de ces outils.

La formation, réalisée par Sahel Research Institute, a un double objectif. Il s’agit de permettre à ces agents de mieux maitriser ces réseaux pour redorer l’image du Mali qui est le plus souvent « écorchée » à cause de la crise multidimensionnelle, les « scènes de misères » telles que les images de zones de guerres et de famines. Il s’agit donc d’amener les agents bénéficiaires de la formation d’avoir du répondant pour redorer cette image. 

L’autre objectif est d’outiller les agents dans l’utilisation de ces réseaux, aujourd’hui utilisés par plus de la moitié de la planète, comme créneau pour motiver les touristes à choisir la destination Mali. 

Les réseaux sociaux pour tous les professionnels du tourisme 

Pour témoigner de son engagement en faveur de la restauration de l’image de la destination Mali, la ministre en charge du Tourisme, Mme Kadiatou Konaré a affirmé, au cours de la cérémonie d’ouverture des activités, que « son département reste engagé dans le renforcement des capacités des ressources humaines travaillant dans les secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme». Elle a ajouté que le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, dans le cadre de la relance du secteur du tourisme au Mali, compte s’appuyer sur les réseaux sociaux pour toucher et inciter les maliens à visiter leur pays.

Le directeur de l’APTM, Sidy Keita, a rappelé que « les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui des alliés incontournables des managers de destination touristiques. A ce titre, il est fondamental d’outiller les agents de Mali Tourisme, principal organisme chargé de promouvoir l’image de marque de la destination, de connaissances nécessaires afin de leur permettre de mener à bien les actions d’information, de communication et de marketing».  

Après celle de ses agents, l’Agence annonce le financement, courant deuxième semestre 2021, des sessions de formation à l’intention des acteurs travaillant dans différentes branches de l’activité touristique dont l’hébergement, la restauration, l’animation et les loisirs, le transport et l’organisation de voyages.  

Créée à la suite à la restructuration de l’ex Office malien du tourisme et de l’hôtellerie, l’Agence de promotion touristique du Mali, connue sous l’appellation Mali Tourisme, est un établissement public à caractère administratif. Elle est dotée d’une autonomie de gestion et fait partie des structures techniques relevant du ministère chargé du tourisme.

Mali Tourisme joue le rôle d’Organisme de gestion de destination. Il est le principal organisme chargé de la promotion touristique de la Destination Mali. A ce titre, en lien avec le secteur privé du tourisme et d’autres acteurs intervenant dans le même secteur, Mali Tourisme participe à la mise en œuvre de la politique nationale de développement touristique. 

Hamady Sow

30minutes.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît