A l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBa), la rentrée solennelle 2020-2021 a eu lieu le lundi 16 novembre en présence de plusieurs personnalités dont le Président, le Pr Clément Lonah, le Cardinal Jean Zerbo, et le ministre du Culte et des Affaires Religieuses, le Dr Mahamadou Oumar Konaté, ancien étudiant de l’université. L’occasion a ainsi été mise à profit par l’ UCAO-UUBa pour lancer officiellement ses outils numériques parmi lesquels sa plateforme E-Learning en cette période de Covid-19.

Pour cette nouvelle année académique, le thème retenu par l’université est «  »Osons l’innovation numérique à l’UUBa face aux défis actuels du savoir et de l’humain ». 

En effet, c’est au sortir d’une année 2019-2020 fortement perturbée par une crise sanitaire mondiale que l’ UCAO-UUBa, l’une des rares rescapées de la crise,   a décidé d’adopter de nouvelles stratégies pour dispenser les cours. « Cette difficulté nous a réveillés en nous ouvrant aux nouvelles manières de transmettre le savoir, c’est-à-dire, à travers le numérique par les cours en ligne. Et cela, notre Université s’en est bien tirée puisque nous sommes la seule Université au Mali à avoir bouclé le programme académique 2019-2020 au 31 juillet 2020 et puis à  commencer une nouvelle année académique régulière dès le 1er octobre 2020 », a rappelé le Président Clément Lonah qui a aussi rendu un vibrant hommage aux enseignants de l’université. 

Avec le lancement de la plateforme E-Learning, les cours seront désormais dispensés à la fois en ligne et en présentiel pour que désormais aucune pandémie ne puisse perturber l’année académique. 

En se lançant dans le défi du numérique, l’UCAO-UUBa ne fait pas un saut dans l’inconnu. Elle qui a toujours su anticiper. Ainsi, elle a aussi amélioré son site web pour pouvoir avoir toutes les informations utiles au sujet de l’Université. De plus, l’ UUBa est en train de développer une bibliothèque numérique, en plus de la bibliothèque physique de Samaya,  en collaboration avec CAIRN (Paris, en France) pour faciliter la recherche à travers le livre. Tous ces sacrifices pour être en phase avec un monde en perpétuelle mutation d’où cette phrase du Président Lonah « Désormais le numérique est notre arme de combat dans la conquête du savoir ». 

En vue d’être logique avec sa vocation et en adéquation avec sa devise qui consister à conjuguer Foi, Science et Action, l’UCAO-UUBa propose 3 principes émaillés de valeurs éthiques qui soutiendront son innovation numérique. Il s’agit de: agilité, efficacité et ouverture. « Etre agile pour affronter un monde en perpétuelle mutation. Etre efficace pour mener,  avec une vision humaniste, les transformations nécessaires à notre monde. Etre ouvert pour être au service  de l’homme et de tout homme en tout lieu et en tout temps ». Pour la directrice académique, Dr.  Sœur Thérèse Samaké, c’est à ce prix que l’innovation numérique à l’UCAO-UUBa aura sa raison d’être et fera d’elle une université d’impact. 

Avec autant de défis à relever, l’UUBa a nommé un nouveau Recteur en la personne du Révérend Abbé Augustin N’Diaye qui remplace le Révérend Abbé Joseph Tanden Diarra à qui l’université à exprimé toute sa gratitude  « pour le laborieux travail accompli durant son mandat », en plus d’avoir souhaité la cordiale bienvenue au nouveau Recteur. 

Alassane CISSOUMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît