« Djaguèleya Music », c’est le nom du label que le rappeur Youssouf Traoré alias Tal B vient de créer. Le Halala, « l’enfant légitime » du rap malien passe donc encore une nouvelle étape dans le monde de la musique, au plus grand plaisir de ses fans. A travers ce label, il veut promouvoir les jeunes talents et redynamiser la culture hip-hop au Mali.

Tal B signe son grand retour. Après quelques mois d’absence sur les podiums, il revient en force, cette fois pas avec de nouveaux flops, mais avec un label : « Djaguèleya Music ».  Samedi 17 novembre 2018, face à la presse, il a dévoilé le nouveau-né et ses objectifs. Le projet est composé de deux volets :le coaching et l’accompagnement des artistes. Il s’agit de former des jeunes talents, les encadrés et faire leur promotion à travers la prise en charge de leur mixage,  la réalisation des clips vidéos, la promotion et la réalisation des spectacles, etc.

« Après plusieurs années de travail acharné, j’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture de mon propre label qui, j’espère, pourra permettre de développer plusieurs talents tels que des auteurs, compositeurs et réalisateurs. Un label international sans frontières », a indiqué l’artiste avant de saluer ses soutiens et ses partenaires dont la cantatrice Babani Koné.

pub
Photo de famille avec Babani Koné et l’équipe de Djaguèleya Music.

Il ajoute : « le projet s’attellera sur la découverte de talents, qui sera le fruit d’un partenariat éclairé entre professionnels de la musique. Après la conclusion d’un  accord entre l’artiste et le label, le domaine artistique s’invite dans la partition. Le rôle du label sera alors d’offrir des moyens conséquents pour l’enregistrement afin qu’un technicien de studio donne une direction cohérente et concrétise la vision de l’artiste ».

Pour le démarrage de ses activités, le label Djaguèleya organisera bientôt un casting afin de sélectionner les six premiers jeunes rappeurs, tous issus des six communes de Bamako. Ils signeront deux ans de contrat. « L’idée c’est aussi de les permettre de vivre de la musique, du rap », promet M. Traoré.

Mohamed Doumbia

30minutes.net

18 novembre 2018

PORTRAIT :Tal B, le « Halala » du rap malien

De son vrai nom Youssouf Traoré alias TAL B halala, il est né à Mopti le 15 décembre 1987. Arrivée à Bamako à l’âge de deux ans, Tal B se fait remarquer par son intelligence dans le quartier où il a grandi, N’tomikorobougou. Piquer par le virus du rap, en 2002, le jeune Tal B se fait remarquer encore en inspiration sur les chansons de Booba qu’il considère lui-même comme son idole. Il se concentrait sur les textes de celui-ci dans les petites soirées du quartier et dans les écoles.
La même année, il représente le Mali au festival Star africa dont il a fini 2e. Il était membre d’un groupe de rap, le meilleur groupe au Mali, GRR, à l’époque composé d’Ox B, The King et lui-même. Il fait véritablement ses débuts chez BenAflow Record.
En 2009 Tal B a fait son premier album de rap, le plus vendu au Mali aprèscelui du groupe Tata Pound.

Tal B a un parcours incroyable car, il est considéré comme l’un des poids lourd de la jeune génération au Mali. Grâce au rap et à son talent, Tal B a fait le tour de l’Afrique, de l’Europe et des Etats-Unis.Il est également passé sur les grands plateaux de télévisons et de radios comme RFI, ORTM, Trace Africa, NTV, etc. Avec le Label Djaguelèya, sa carrière prend une autre tournure, et cette fois il vise loin.

M. D.

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît