Conseiller technique au ministère de la Jeunesse, de l’emploi et de la Construction citoyenne, Seydou Diabaté explique les objectifs de la politique nationale sur la citoyenneté et le civisme au Mali.  Une initiative des autorités politiques pour renforcer la fibre patriotique chez les jeunes maliens.

30minutes : Pourquoi une politique nationale de la citoyenneté et de civisme au Mali ?

pub

Seydou Diabaté : Le document est d’abord une volonté politique qui a fait le constat généralisé et grandissant de l’incivisme dans notre pays. La thématique nous amène à réfléchir sur les vertus de nos valeurs culturelles qui constituent le ciment de la consolidation,de la paix sociale, condition de toute action de développement et de vivre ensemble afin que la jeune génération puisse perpétuer, valoriser et sauvegarder les valeurs sociétales. Donc, tous ces facteurs nous ont conduits à créer un département pour prendre en charge les questions de la citoyenneté.C’est pourquoi ce document a été élaboré par le concours de tous les acteurs concernés.   

30minutes : Quels sont les axes stratégiques ?

M. Diabaté : Il y a plusieurs axes prioritaires. Ce qu’il faut retenir, c’est la sensibilisation,la formation, la réinsertion sur le volet institutionnel et la mise en œuvre strict du document.

Toutes les structures sont impliquées dans sa mise en œuvre. Il y a l’Etat, les collectivités, le secteur privé et la société civile.

30minutes : Et par rapport aux financements ?

M. Seydou : Le financement est classé comme suit : 45% réservé à l’Etat, 40% aux partenaires techniques et financiers et les 15% aux collectivités territoriales.Le montant global est de 29 milliards de FCFA. Et elle va de 2017 à 2021.

30minutes : Chaque année, il est organisé au Mali une semaine de la citoyenneté et de civisme au Mali. Quels sont les objectifs visés par les activités de cette semaine ?

M. Diabaté : Cette semaine est organisée du 15 au 22 septembre de chaque année. Mais au cours de la première édition, en 2017, on est parti au-delà d’une semaine puisqu’il y avait d’autres activités qui s’étendaient jusqu’au premier octobre notamment la tenue d’une élection modèle dans toutes les écoles publiques du Mali.L’objectif est de promouvoir la citoyenneté, de développer le patriotisme, la solidarité, le partage et la paix.

Propos recueillis par

Hamissa Konaté

30minutes.net

17 Novembre 2018

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît