Les femmes de la Plateforme « Ambè Kounko » ont tenu, samedi 16 mars 2019, un sit-in devant la Bibliothèque nationale du Mali pour interpeller le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, par rapport à la situation de l’école malienne. Elles exigent une reprise des cours dans l’immédiat.
« Stop à la grève ! » « Nos enfants veulent étudier ! » « Trop c’est trop », sont, entre autres, les principaux messages véhiculer par les manifestantes.
Selon la présidente de la Plateforme, Mme Coulibaly Moiné Dicko, la place des enfants n’est pas à la Maison, encore moins dans la rue, mais à l’école. « D’où notre colère », dit-elle, ajoutant : « l’objet du sit-in n’est pas d’accuser les protagonistes, mais d’interpeller le président de la République. Il doit trouver une solution rapide pour sauver et garantir l’un des droits fondamentaux de nos enfants : l’éducation ». « Nous ne baisserons plus nos bras jusqu’à ce que nos enfants retournent à l’école », promet-elle.
Durant quelques heures, elles ont manifesté leur colère, appelant les passant à rejoindre leur mouvement. « Les enfants n’ont rien fait pour mériter un tel sort. IBK est notre dernier espoir pour stopper les grèves incessantes ».
Ce sit-in intervient deux jours après celui de la Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog). Tous exigent la réouverture des classes dans l’immédiat afin de sauver l’année scolaire. Le meeting a regroupé plus d’une centaine des mères, venues de toutes les Communes de Bamako.
Hamissa Konaté
30minutes.net
17 mars 2019