Le candidat du Mouvement Mali Kanu, Modibo Koné, a officiellement lancé ce dimanche 8 juillet 2018 sa campagne pour le 1er tour de la présidentielle du 29 juillet prochain à la place de l’Indépendance à Ségou. Il promet qu’une fois élu, les Maliens n’auront plus besoin d’aller à l’étranger pour des problèmes de santé.
Il était exactement 11 h 50 quand le candidat Modibo Koné a fait son apparition sur la place de l’Indépendance de la Cité des Balanzans où l’attendaient des milliers de ses partisans bien que le soleil était au Zénith.
Il dira que l’avenir du Mali se trouve entre les mains du Mouvement Mali Kanu et ses partenaires que sont Lahidu et le Mouvement volontaire pour le salut du Mali (MVS). Avant d’étaler son projet de société pour la région de Ségou et le Mali tout entier. Dans ce projet, le candidat Koné promet des plateaux techniques dans tous les hôpitaux régionaux du Mali.
A l’en croire, aucun Malien n’aura besoin encore d’aller au Maroc ou en Tunisie pour se faire soigner. Il a promis que l’agriculture aussi sera une priorité. C’est pourquoi il prévoit de mettre à la disposition des travailleurs de la CMDT et de l’Office du Niger 150 000 hectares de périmètres irrigués pour booster la culture du coton et des autres céréales. Ce qui, selon lui, avec les autres domaines va permettre de créer 250 000 emplois en cinq ans.
L’éducation et la défense n’ont pas été oubliées par M. Koné. Dans le domaine de l’éducation, il promet un système éducatif adapté aux aspirations des Maliens et avec les réalités du marché de l’emploi. Au niveau de la défense et de la sécurité, il promet des équipements modernes et une formation qui convient avec la situation sécuritaire actuelle dans laquelle le pays se trouve. « Tous les porteurs auront un salaire convenable. Ils n’auront plus besoin de tendre la main ou de prendre des miettes dans la circulation », a-t-il ajouté.
L’enfant de Markala a étalé un programme particulier pour sa région natale. Il promet dans ce programme qu’une fois à Koulouba, Ségou aura son tout premier pont pour relier les deux rives mais aussi des bacs modernes pour faciliter le transport des personnes et leurs biens. Modibo Koné promet aussi d’élargir la Comatex en vue de la création de 2000 emplois pour la jeunesse de la Cité des Balanzans.
Le président du Mouvement volontaire pour le salut du Mali, Bakary Fofana, et le coordinateur du MMK Ségou ont promis la victoire à leur candidat. Mais, selon eux, cela ne pourra se réaliser sans le dévouement et la mobilisation des militants. C’est pourquoi ils les ont invités à retirer leurs cartes d’électeurs.
Abdoul Madjid Mohamed Maïga
30minutes.net
8 juillet 2018