Les femmes de l’association « Benkadi » de Médina-Coura ont animé un meeting hier à Médine pour promouvoir le retrait des cartes d’électeurs. Initiée par la maire adjointe du Mali à Montreuil en France, Mme Keita Djénéba Keita, cette rencontre avait aussi pour objectif d’appeler les femmes à voter pour le candidat IBK.
Les femmes de l’association « Benkadi » sont déterminées dans leur soutien à IBK. Elles veulent sa réélection dès le 1er tour de la présidentielle du 29 juillet prochain. Avec des slogans : « Boua ta bla », « A ta bla moko si fakata », « Boua kakow, moko te, Allah ko dé do », « Na ya bla dioni bena ta ?… » Elles font tout pour convaincre leurs sœurs jusque-là indécises.
Selon la présidente de l’association, Mme Traoré Adja Bolo Traoré, pour réaliser le « takokelen », toutes les femmes devraient retirer leurs cartes afin de pouvoir voter le jour J pour IBK. « Mme Kéita Djénéba, vous aurez tous nos soutiens. Nous allons tous voter pour le président sortant IBK. Nous le ferons car vous êtes une femme de parole. Vous avez toujours soutenu notre association. Nous avons confiance en vous. Dites-nous, ce que nous devons faire le jour du vote et nous le ferons pour cette confiance car nous savons que vous aimez le Mali et que vous vous battez pour ce pays. Beaucoup d’entre nous ont déjà eu leurs cartes d’électeurs », a-t-elle déclaré.
Abondant dans le même sens, le maire des Maliens de France, Mme Kéita Djénéba Kéita a remercié les femmes de Médine pour cette mobilisation avant de saluer le maire de la Commune II, Cheick Abba Niaré. Elle a rappelé qu’elle soutient le candidat IBK bien avant qu’il ne soit président.
« Je continuerai à le soutenir. Vous me faites confiance. Sachez que je mourrais pour vous. Récupérez vos cartes d’électeurs le plus rapidement possible. Mobilisons-nous pour faire élire le candidat IBK en un seul tour. Vous avez ma parole, nous pensons à l’emploi de nos enfants, car ils sont l’avenir de ce pays. C’est pourquoi, nous avons initié une usine d’assainissement en Commune II qui sera très bientôt ouverte. Dans cette usine, nous créerons 500 emplois directs et 200 emplois indirects, uniquement pour les jeunes de la Commune. Déjà, nous travaillons avec le maire Cheick Abba Niaré sur ce projet », a-t-elle dévoilé.
Le meeting a enregistré la présence de plusieurs personnalités, notamment l’ambassadeur du Mali auprès de l’Unesco en France, Oumar Kéita, le maire de la Commune II de Bamako, Cheick Abba Niaré et les membres de la mairie, etc.
L’association Benkadi compte plus de 200 femmes. Elle est composée des femmes mariées et des jeunes filles âgées de plus 18 ans.
Hamissa Konaté
30minutes.net
18 juillet 2018