La signature du protocole d’accord pour l’octroi de 40 bourses et le renouvellement des contrats des 12 coopérants cubains s’est déroulée mardi au ministère des Sports. Grâce à cette coopération, le Mali comptera, dans quelques années, une trentaine de médecins sportifs et des entraîneurs de haut niveau de plus.
Le ministre des Sports, Me Jean-Claude Sidibé, a effectué une visite de travail du 18 au 22 mars 2018 à Cuba. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la dynamisation de la coopération entre les deux pays. Concluante, elle s’est soldée par l’octroi de 40 bourses sportives au Mali par la République sœur de Cuba et le renouvellement du contrat des 12 coopérants cubains travaillant au Mali depuis bientôt deux ans.
Ce nouveau partenariat a été officialisé hier à travers la signature d’un protocole d’un accord entre le ministre des Sports, Me Jean-Claude Sidibé, et l’ambassadeur du Cuba au Mali. Selon l’accord, dix sont destinées à la formation d’entraîneurs et trente à celle de médecins sportifs.
Les entraîneurs récipiendaires feront une formation intense d’une année à Cuba tandis que les médecins suivront un cursus intense de quatre ans dans des universités prestigieuses de Cuba. Ainsi, dix boursiers seront sélectionnés chaque année pour rejoindre ce pays. Le premier contingent, bientôt sélectionné, quittera le Mali au plus tard au mois d’octobre.
Selon le ministre des Sports, la formation de ces médecins sportifs vient à point nommé pour le Mali car, explique-t-il, il permettra au pays d’opérationnaliser avec efficacité le nouveau centre de médecine sportive. « C’est une aubaine pour nous. Nous avons un centre neuf et avec les médecins qui seront bien formés, nous n’aurons pas un manque de compétences », précise-t-il, rappelant que les coopérants auront encore deux ans au Mali pour soutenir les différentes fédérations sportives.
Sory I. Konaté
30minutes.net
18 juillet 2018