Après les trois premiers jours de la distribution des cartes d’électeur biométriques qui a débuté le 20 juin conformément à l’instruction du Ministère de l’Administration Territoriale, la Coalition Citoyenne des Elections au Mali (COCEM) qui est une coalition de cinq organisations de la Société civile pour une observation citoyenne, indépendante et efficace des processus électoraux a dressé un bilan à mi-parcours à travers sa présidente Mme Maiga Fatoumata Sekou Dicko.
A signaler que des observateurs pré-électoraux de la Coalition Citoyenne des Elections au Mali (COCEM) ont été déployés dans toutes les régions du pays, dont 13 lieux de distribution des cartes d’électeur, couvrant ainsi 7 régions et le district de Bamako.
Selon la présidente de la COCEM, le constat de ces trois premiers jours d’observation laisse entrevoir qu’un centre de distribution n’a pu commencer son fonctionnement que le 21 juin et 5 autres jusqu’au le 22 juin. Par contre, dira-t-elle, la distribution des cartes d’électeur n’a toujours pas commencé dans certains lieux visités dans la région de Kidal.
En outre, elle ajoutera que les listes des lieux de distribution des cartes d’électeurs ont été affichées pour certaines localités, pas d’autres.
« Nous avions remarqué aussi que les listes affichées ne renseignent pas l’électeur sur le lieu exact de distribution où il va trouver sa carte, chose qui a créé une confusion dans certains lieux observés » a-t-elle fait savoir, tout en précisant que l’information sur les lieux exacts de distributions est impérative afin de permettre aux électeurs de savoir où ils doivent se rendre pour retirer leurs cartes.
Toujours, selon ce rapport à mi-parcours de la COCEM, 12 des 13 lieux de distribution visités sont accessibles aux personnes vivant avec handicap et seulement 7 sur 13 sont sécurisés par les forces de sécurité. Il ressort aussi que les membres des commissions et sous commissions de distribution dont les représentants des partis politiques étaient présents. Les électeurs ont été systématiquement appelés à émerger après la récupération de leur carte dans 92% des lieux observés et dans 3 des lieux couverts, il a été observé que des électeurs ont pu récupérer leur carte sans la présentation d’un document d’identification.
En conclusion, la présidente Mme Maiga Fatoumata Sekou Dicko à travers sa structure, pense pour la bonne tenue de la phase de distribution des cartes d’électeur et à partir des constats faits de l’observation des premiers jours de distribution, a formulé les recommandations suivantes :
Accélérer l’ouverture de tous les lieux de distribution des cartes sur tout le territoire national, généraliser l’affichage des listes de lieux de distribution et les rendre disponibles dans des emplacements qui facilitent aux électeurs de pouvoir les consulter, intensifier les campagnes de sensibilisation et de mobilisation des électeurs pour qu’ils aillent retirer leurs cartes…
Bokoum Abdoul Momini
Le Sursaut du 25 juin 2018