La deuxième vague de la promotion des commissaires de police, baptisée feu Lieutenant-Colonel Tiékoro BAGAYOKO, a prêté serment le jeudi 15 février 2024 à l’École Nationale de Police « Amadou Touré dit Ghandi ». Composée de 369 nouveaux commissaires, cette promotion vient renforcer les unités de police à travers le pays, marquant ainsi un important pas vers le maillage territorial de la police nationale. Occasion pour le directeur général de la Police nationale (DGPN), le Contrôleur général de Brigade Soulaïmane Traoré, de saluer les efforts constants du Président de la Transition.
Désormais, les bandits et terroristes n’auront plus de répit ni de cachette. Les Forces de défense et de sécurité (FDS), sous le leadership du Chef suprême des Armées, le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, sont bien présentes partout sur le territoire national. Et la police n’est pas restée en marge. En effet, malgré le contexte difficile du pays, la police malienne renforce ses effectifs et, par la même occasion, forme son personnel en vue de permettre au corps de bien jouer sa partition dans la sécurisation du territoire national.
Quelques mois après l’entrée en fonction de la première vague du contingent spécial des commissaires de police, la deuxième vague vient de prêter serment. Cette promotion, nommée en l’honneur du « feu Lieutenant-Colonel Tiékoro BAGAYOKO », représente un renforcement significatif des effectifs de la police nationale avec 369 nouveaux commissaires formés et entraînés, incluant 56 femmes, prêts à relever les défis du maintien de l’ordre sur l’ensemble du territoire.
Fier, le directeur général de la Police nationale (DGPN), le Contrôleur général de Brigade Soulaïmane Traoré, a exprimé toute sa reconnaissance au Président de la Transition pour ses efforts constants et son soutien indéfectible dans le seul objectif de faire de la police nationale un outil efficace et opérationnel au service du pays et de ses populations. « Nous exprimons toute notre gratitude au président pour nous avoir permis, dans un esprit de reconquête et de souveraineté nationale, d’être présents aujourd’hui dans plusieurs secteurs géographiques où nous étions absents jusque-là », a-t-il affirmé au cours de la cérémonie de sortie de la 19e promotion des commissaires de police.
En effet, selon le directeur général de la Police nationale, c’est sous l’impulsion du président Assimi Goïta que plusieurs nouveaux commissariats et postes de police dotés d’un effectif complet de fonctionnaires entraînés et bien armés ont été ouverts. Il s’agit notamment des commissariats et postes de Kidal, Kémacina, Yorosso, Kolokani, Yélimané et en attente de déploiement à Tessalit. De la même façon, la DGPN a pu ouvrir des postes supplémentaires de la Police de l’Air et des frontières depuis le mois d’octobre dernier dans les villes de Kidal, de Gao, de Tessalit, de Tombouctou, Mopti, Nioro du Sahel et Sikasso.
Ces nouvelles unités déployées sur le territoire vont certainement permettre à la Police nationale de lutter encore plus efficacement contre la délinquance et la criminalité. Cet investissement humain, financier et matériel important consenti par le pays témoigne de la priorité qu’accorde le Président Assimi à la protection de ses compatriotes et à la sécurisation de leurs biens.
Une police bien formée et mieux dotée pour relever les défis
Renforcer la police nationale est un impératif pour garantir la sécurité et la stabilité du pays. Pour atteindre cet objectif, depuis la rectification de la Transition, les nouvelles autorités ont entrepris des investissements soutenus dans l’équipement, le renforcement technique et la formation continue des sous-officiers, officiers et commissaires de police. En s’alignant sur la volonté du président Assimi Goïta, cette démarche contribue à créer une force de police robuste, prête à affronter les défis contemporains et à assurer la protection des citoyens maliens.
Avec l’arrivée de ces 369 nouveaux commissaires de police au sein de ses effectifs, la DGPN peut mieux faire face au maillage territorial. Ces commissaires sont désormais prêts à servir dans tous les commissariats à travers le pays.
Correspondance particulière