L’équipe nationale U19 de basketball du Mali, après sa brillante participation à la Coupe du monde de sa catégorie où elle s’est classée deuxième, a été célébrée mardi à Bamako. L’occasion était bonne pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, de remettre des Ciwaras aux joueurs et à l’encadrement technique, en guise de reconnaissance du mérite.

Pour la première fois, un pays africain est sur le podium dans une Coupe du monde de basket. Et c’est les Aiglons du Mali qui ont réalisé cet exploit. Ils étaient proche de faire le break, car, face aux Etats-Unis, les joueurs de l’entraineur national El Hadj Dicko n’ont pas tremblé. Ils ont mouillé le maillot et rendu fier toute la nation malienne. 76-93, face au géant du basket mondial et le suspens a duré toute la rencontre.

Heureux de ce parcours, le gouvernement malien a dépêché deux ministres dont Arouna Modibo Touré, ministre de la Jeunesse et des Sports, et son collègue de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Me Jean Claude Sidibé. Au cours d’une cérémonie, les vice-champions du monde ont été honorés. Toutes la délégation a eu droit à un Ciwara, objet traditionnel qui récompense les braves. L’évènement a été marqué par une présentation des athlètes, la prestation de l’artiste Ami Yèrèwolo, etc. 

Le délégué fédéral, Mamadou Boubel Konaté, est revenu sur le parcours de l’équipe, tout en saluant la forte mobilisation des maliens. « Durant le séjour, le drapeau malien a flotté. Le Mali a été vaillamment représenté. L’équipe a travaillé, nous avons tout donnée », a-t-il affirmé, avant d’indiquer l’élection d’Oumar Ballo et Siriman Kanouté dans les All-Star Five du tournoi.

Hamady Sow

Agaicha Kanouté (stagiaires)

30minutes.net

10 juillet 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît