Selon plusieurs passagers de la compagnie Royal air Maroc,  la discrimination raciale est une réalité au sein de la compagnie. Des voyageurs subsahariens sont souvent méprisés au profit des Occidentaux durant des escales dans les aéroports. Les passagers du vol AT-567 reliant Casablanca à Monrovia le 10 août 2018 ne diront pas le contraire.

Depuis plusieurs années, les passagers de certains pays subsahariens se plaignent de certains traitements discriminatoires et des pertes de bagages au niveau de la compagnie Royal  air Maroc (RAM). Des pratiques incompréhensibles, notamment des discriminations basées sur l’identité, ont été dénoncées vainement à maintes reprises par certains clients africains de la compagnie.

Selon certains passagers, dont nous préférons taire les noms, «la compagnie a pour habitude de laisser dormir les détenteurs de passeports non occidentaux à l’aéroport de Casablanca tout en emmenant les détenteurs de passeports occidentaux dans des hôtels décents». Pour une autre victime de la compagnie : «Air Maroc doit être interdit dans les pays noirs. J’ai subi la même action à Casablanca. Après, ils ont vite changé d’attitude lorsque j’ai présenté mon passeport USA…».

pub

Pour une dame, visiblement énervée, «c’est une habitude chez la RAM et des policiers marocains. Ils n’ont aucun respect pour les porteurs des passeports subsahariens. Je l’ai vécu en 2015. J’ai dormi à même le sol et ceux détenteurs de passeport européen ont passé la nuit dans des hôtels. C’est du vrai scandale. J’ai même des photos-souvenir de ce racisme dont j’ai été victime à l’aéroport de Casablanca…».

La goutte d’eau de trop. Certains passagers libériens du vol de Royal Air Maroc AT-567 reliant Casablanca à Monrovia le 10 août 2018 ont passé la nuit à l’aéroport de Casablanca, tandis que les Occidentaux du même vol ont été amenés dans des hôtels luxueux. Une situation que les autorités libériennes n’ont pas appréciée. Elles ont menacé de répression la compagnie en cas de répétition de cette discrimination.

La compagnie Royal Air Maroc apporte des précisions

Dans un communiqué dont nous avons reçu une copie, la compagnie dément toute forme de discrimination à l’égard des ressortissants de l’Afrique noire. Selon le communiqué : «Le vol AT-567 reliant Casablanca à Monrovia le 10 août 2018 avait été annulé pour des raisons techniques. Une soixantaine de passagers qui devaient effectuer le vol de continuation vers la capitale du Libéria, ont été informés qu’ils allaient emprunter le vol du 11 août et que la compagnie prenait en charge leur hébergement, leur restauration et leur transport terrestre, conformément à la réglementation en vigueur. Ainsi, dix passagers de diverses nationalités dont des Libériens disposant de double nationalité américaine (et donc non soumis à l’obligation de visa) ont été transportés vers des hôtels de Casablanca.

Cependant, une cinquantaine de passagers de nationalité libérienne n’ont pas pu quitter la zone internationale de l’aéroport faute de visa, les citoyens libériens étant soumis à l’obligation de visa pour accéder au territoire marocain. Néanmoins, la compagnie a pris en charge ces derniers passagers au sein de l’aéroport, en leur assurant l’hébergement et la restauration dans le salon Oasis et le salon du Terminal 3.

Aussi, Royal Air Maroc réfute catégoriquement les allégations de traitement discriminatoire rapportées par le responsable libérien et relayées (malheureusement sans aucune vérification) par certains supports de presse électronique. La compagnie nationale tient à rappeler les efforts qu’elle déploie pour transporter dans les meilleures conditions l’ensemble de ses clients…».

Malgré ce démenti,  cette  nouvelle commence à faire le tour du monde et plusieurs clients sont désormais prêts à bouder la compagnie.

Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur  d’autres aspects.

Affaire à suivre

Wassolo

Le Débat du 27 Août 2018

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît