Depuis la rébellion armée de 2012 soutenue par une puissance étrangère et la précarité qui s’en est suivie au Mali, l’administration publique a été absente de nombreuses localités du centre et du nord du Mali.
Avec l’avènement des militaires à la tête du pays, nous avons eu l’espoir que la situation sécuritaire sera améliorée…force est de croire que cette transition a changé l’image des forces armées de défense et de sécurité. Espoir sur la situation sécuritaire? Et la stabilité est-elle votre idéal? il faut une conjugaison des efforts de tous les Maliens,( la transition, les religieux, les politiques, le secteur privé, la société civile, les syndicats , les médias, les journalistes, les dignitaires communautaires, les leaders d’opinions, les universitaires et la diaspora enfin les populations locales).Nous nous demandons pourquoi toujours nous rêvons de cette stabilité ?Que devons nous faire ?Quelle stratégie militaire ?Cette transition a -t-elle les moyens et les capacités nécessaires sans le concours des populations civiles à recouvrer et à conserver un contrôle territorial efficace dans les régions du nord et celles du centres ?Il faut une stratégie pérenne .
La transition a déjà enregistré de bons résultats mais elle manque de moyens à la dimension de ses objectifs sécuritaires.
Tout urge aujourd’hui au Mali il faut une bonne planification des stratégies et les prioriser
L’intégration des ex-combattants peut être une grande opportunité de former des unités plus légères, plus mobiles et plus intégrées permettant de mieux soutenir les stratégies orientées et centrées vers la population. Cette stratégie est plus que jamais nécessaire pour contrer les attaques extrémistes violentes.Cette stratégie est une alternative qui stoppera les tactiques employées par les groupes terroristes.Elle donnera naissance à des structures de forces plus intégrées, mobiles et centrées sur la population civile mais soutenue par des capacités logistiques modernes et aériennes. Elle fait appel à la création des relations positives entre les militaires et les populations civiles qui n’est pas une simple question de mobilité ou de légitimité mais une solution essentielle pour affaiblir les ennemis.
Il faut le retour des forces de sécurité et de défense sur toute l’étendu du territoire national qui sera un moyen pour maintenir la pression sur les groupes terroristes et extrémistes violents et également une assurance pour les populations locales.
Les groupes terroristes ont souvent utilisé leur mobilité active et leurs capacités de renseignements pour s’emparer des bases militaires stratégiques, faisant de milieux de victimes.
Le conflit au Mali est complexe et ne peut être réduit à un seul facteur. Cette détérioration de la situation sécuritaire nous prouve qu’il urge de réexaminer notre stratégie militaire afin de contrecarrer la menace croissante .D’où notre proposition : « Nouvelle Stratégie orientée et centrée sur la population civile. Il est primordial de remodeler nos forces de défense et de sécurité dans l’unique but de contrecarrer les nouvelles menaces terroristes. Pour cela ,il faut plusieurs changements importants : les capacités, la doctrine et les structures de nos forces militaires, ainsi que le rôle des armées dans la quête de créer la confiance avec la population civile .
La première étape de cette nouvelle approche est la recherche de comprendre la nature de la menace. Notre pays est menacé par des groupes extrémistes violents, mobilisés par des revendications ethniques,géographique et politique distinctes .Nous classons ses groupes en deux clans: Jama’at Nassr Al Islam wal Muslimun (JNIM) partenaire de la Katiba de Macina ,affilié à AlQaïda ,et l’état Islamique dans le Grand Sahara(EIGS).Les leaders de ses groupes sont des hommes charismatique doté des capacités de créer des troubles locaux et d’un esprit politique qui exploitent les griefs locaux liés à l’injustice sociale et à la pauvreté. Car les populations locales sont réceptives aux propositions et récits des terroristes. Il faut plutôt des solutions de riposte à ces menaces en s’appuyant sur les préventions que les menaces ne se concrétisent, d’où toute la difficulté faute d’effectifs militaires nécessaires et de ressources nécessaires.
Compte tenu de la source locale et sociétale de la menace sécuritaire qui pèse sur notre pays ,il est nécessaire d’orienter notre stratégie. Cette orientation stratégique a pour but de compléter l’action militaire par des initiatives visant à améliorer les conditions de vie des populations tout en assurant la justice sociale d’où le Concept Sécurité et Développement.
Cette stratégie permettra aux militaires d’interagir avec les populations civiles tout en construisant des relations positives et créatives.
Mohamed Abdellahi Elkhalil
Spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel
Président Fondateur du Réseau d’Assistance et de Deradicalisation au Mali (RADEM)