Depuis le lundi 18 mars 2019, la capitale malienne vibre au rythme du slam et de l’humour à l’occasion de la sixième édition du Festival international de slam et humour du Mali (Fish Mali), organisée par la Maison Agoratoire. L’édition de cette année, qui s’inscrit dans le cadre des fêtes de la francophonie, a pour thème principal : « Genre et inclusion sociale ».
Les participants viennent de tous les continents. Durant une semaine, du 18 au 24 mars 2019, dans divers espaces de la capitale, il y a des défilés de mode, une compétition d’humour et de slam, une soirée hip-hop, une soirée femmes slamment, la restitution des ateliers de slam avec les femmes en situation de handicap ainsi que la célébration de la Journée mondiale de la trisomie 21, etc. Plusieurs slameurs et humoristes de renommée internationale sont attendus sur le podium. Parmi les invités de marque figure Noucy Boss, Kong, Placide Konan et Saigneur du Rire de la Cote d’Ivoire. Du côté du Burkina Faso, on peut citer Malika, le Groupe Afrikan’da et Brahima Zerbo. Rahim, le parolier de Karthala et Nawy Shine viennent des Iles Comores.
Cette année, ce grand rendez-vous des paroliers au Mali est une occasion de promouvoir la diversité culturelle à travers les différents pays invités qui partageront la force de l’humour et du slam. Ils sont de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso, du Pays-Bas, du Benin, du Togo, de la Guinée Conakry, du Sénégal, du Canada, de la Belgique, du Tchad, du Maroc, de l’Algérie, du Cameroun, du Niger, etc.
Selon Abdel Aziz Koné, directeur du festival, le choix du genre et inclusion sociale comme thème n’est pas fortuit. « Cette année, nous allons mettre la femme à l’honneur tout au long du festival. C’est pourquoi, nous avons choisi ce thème », a précisé le directeur.
Les organisateurs ont aussi annoncé la création d’un centre culturel ouvert à tous pour encourager la production artistique et culturelle. Le travail, selon M. Koné, se fixera autour de l’inclusion sociale surtout celle des personnes en situation de handicap et de vulnérabilité à travers l’art et le slogan : « Tous inclus par l’art ».
Placé sous la présidence du ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo et Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali, le lancement des activités a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le parrain de l’évènement, Cheick Amadou Tidiani Seck, la marraine, Marinké Van Riet et la Co-marraine, Mme Keita Mariam Boré.
Hamissa Konaté
30minutes.net
19 mars 2016