Au 36ème  sommet de l’Union africaine tenu,  récemment à Addis Abeba, dans la capitale éthiopienne, autour du thème  « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)», l’expert en développement rural Mohamed Kagnassy a enchaîné des rencontres et autres retrouvailles. Au menu de ses échanges,  avec plusieurs Chefs d’Etat, des hommes d’affaires, des Chefs d’institutions internationales du continent et d’ailleurs, la modernisation de l’agriculture en Afrique.

Convaincu que le passage à une agriculture moderne et commerciale est la clé de la transformation de l’Afrique et des conditions de vie des Africains, l’expert en développement rural qui mène, depuis plusieurs années, une campagne de sensibilisation sur ce secteur à diverses rencontres tant en Afrique qu’ailleurs dans le monde, est allé à la rencontre des dirigeants du Continent.

Du président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi en passant par celui de la Centrafrique (RCA) Faustin  Archange Touadera et d’autres décideurs africains et d’ailleurs, Mohamed Kagnassy a évoqué des sujets ayant trait à l’essor du développement rural. Notamment   la modernisation de l’agriculture, les chaines de valeur, la productivité, la croissance inclusive. Alors qu’avec la ministre en charge des mines du Nigeria Gbmisola Ruqayyah Saraki, il a surtout été question de l’exploitation, la transformation et la distribution dans l’espace CEDEAO de produits miniers entrant dans la production  des engrais.

pub

Il a également évoqué  avec cette dernière de la coopération Sud-Sud, de l’intégration sous régionale, du Phosphate, du calcaire, de la valeur ajoutée et de la compétitivité.

Les échanges de l’expert au développement rural se sont poursuivis avec d’autres dirigeants d’Afrique et d’ailleurs, mais aussi avec des opérateurs économiques et hommes d’affaires, des chefs de diplomatie et responsables d’organisations régionales et internationales. HC

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît