Dénormes travaux en matière de BTP ont été réalisés à Ségou ces trois dernières années. Parmi ces travaux, notons la construction et l’aménagement de plusieurs routes qui facilitent la fluidité de la circulation partout à Ségou. Mais de nos jours, si rien n’est fait la circulation sur ces artères qui font de Ségou une ville moderne, sera empêchée par le phénomène de l’ensablement.

La construction d’une route est une étape décisive mais son entretien est aussi une phase importante pour sa résistance et sa durée de vie.

En effet, Ségou fait partie des villes qui bénéficient du Projet d’Appui aux Communes urbaines du Mali (PACUM), une initiative du Gouvernement du Mali soutenue par la Banque Mondiale et la Coopération Suisse. Ce projet, faut-il le préciser, appui les communes dans le sens du développement. C’est dans cette optique que Ségou a bénéficié de plusieurs réalisations telles que le marché de Médine, le stade municipal, des CSCOM et surtout des routes. Dans ce chapitre, celle qui relie le quartier Bougouni au centre-ville en est l’illustration parfaite. A celles-ci s’ajoute la construction de l’échangeur multiple au carrefour de Markala et les 10 km de voiries qui traversent une quinzaine de quartiers de Ségou. Comment oublier la réhabilitation de l’avenue 2000 ou les deux voies sur 9 km ont été totalement reprises avec du bitume armé. Toutes ces gigantesques réalisations ont été inaugurées lors de la visite du 24 avril 2018 du président de la République Ibrahim Boubacar Keita à Ségou.

pub

De nos jours, ces routes sont menacées d’ensablement et elles sont rarement ou très mal entretenues. C’est le cas pour la nouvelle route qui traverse le quartier d’Hamdallaye. Laquelle a tendance à être carrément recouverte par du sable. Une situation identique sur la voie qui passe entre l’Hôtel de Yaya et l’échangeur tout en continuant vers le marché Château. A ce niveau aussi, la route est à peine visible à cause du sable. Le même constat est fait un peu partout dans la ville.

A part des actions spectaculaires de salubrité collective lors des grands évènements, comme

à la veille de la visite du chef de l’Etat, aucune initiative visible n’est mise en œuvre pour  le nettoyage des axes concernés.

Il sied donc aux autorités publiques locales et communales de prendre des mesures idoines pour l’entretien des routes afin de les protéger contre le phénomène de l’ensablement. 

Une correspondance de Dioro Cissé depuis Ségou

Le Sursaut du 11 mars 2019

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît