Apollinaire Compaoré a déjà percé le marché malien à travers les télécoms, il se prépare à nouveau à ouvrir une autre porte, celle du monde bancaire et finances dont il dit avoir bien balisé le terrain. Au Mali, cette nouvelle banque viendra aussi prendre sa part dans la réduction du chômage et de la lutte contre la pauvreté.
Quelques mois après le lancement de Telecel-Mali, Apollinaire Compaoré vient d’ouvrir une banque flambant neuve dénommée Wendkuni Bank International. Elle a accueilli ses premiers clients le 31 mai 2018, mais la grande cérémonie officielle s’est tenue le 29 juin 2018 à Ouagadougou sous la présidence du Premier ministre burkinabé, Paul Kaba Thieba.
C’est l’aboutissement d’un processus qui a duré deux ans aux termes desquels la commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (Uémoa) a donné son quitus pour l’ouverture de la banque Wendkuni Bank Internationale (WBI) le 27 septembre 2017. Désormais, c’est chose faite : un immeuble imposant est sorti de terre et sert de siège à l’institution. Il est situé à quelques mètres seulement de l’emblématique avenue Kwame Nkrumah à Ouaga.
Avec un capital social de 12 milliards de F CFA, WBI a pour actionnaire majoritaire Planor Afrique dont le patron n’est autre qu’Apollinaire Compaoré. Cet homme n’est pas un inconnu au Mali, car il est le promoteur du 3e opérateur téléphonique, Telecel-Mali.
Ce nouveau projet va sans doute rehausser le rang de l’homme sur le tableau des hommes d’affaires les plus influents de la sous-région. Pour le démarrage des opérations, Apollinaire Compaoré et ses partenaires ont choisi Ouagadougou, la capitale des Hommes intègres. Un plan de maillage est déjà en œuvre pour lui offrir une place de choix auprès des autres banques en activité sur le territoire du Faso.
Dans ce pays, WBI est classée 14e banque et se veut très attractive pour sa clientèle, des plus modestes aux plus puissants du monde des affaires. Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre burkinabé s’est chaleureusement félicité de l’arrivée de WBI qui contribuera à une augmentation substantielle du taux de bancarisation au plan national.
Mais WBI compte franchir les frontières nationales pour conquérir ses voisins et toute la zone Uémoa.
Le Mali constitue l’une des principales destinations où WBI compte venir très bientôt à la rencontre de la clientèle. Elle propose des comptes de tous types et vient élargir l’espace bancaire avec une réelle diversification des sources de financements au bénéfice des nombreux usagers.
Si plusieurs investisseurs macro-économiques marquent déjà leur intérêt pour WBI, l’homme d’affaires burkinabé note avec insistance que son institution mettra un accent particulier sur le soutien aux petites et moyennes entreprises. A peine ouverte, WBI compte déjà une cinquantaine d’employés permanents tandis que les emplois indirects se comptent par centaines.
Le Focus du lundi du 16 juillet 2018