En prélude du Forum africain sur les systèmes alimentaires du 05 au 08 septembre 2023, à Dar es Salaam en Tanzanie. La représentation de AGRA au Mali a outillé les potentiels participants à cette grande de la révolution verte. C’était ce jeudi 24 aout 2023 à Bamako.
Cette rencontre de Alliance for a Green Revolution in Africa ( AGRA ) au Mali avec les participants ciblés au sommet annuel des systèmes alimentaires en Tanzanie était de les outiller aux modalités d’inscriptions.
À l’image de Dr Oumou Modibo Kane, les participants à cette rencontre sont sortis satisfait. Elle a souligné le bien fondé de cette initiative à l’endroit des entreprises qui sont dans le besoin. « J’ai appris aujourd’hui comment, je peux m’inscrire pour participer à cette belle rencontre capable de m’aider à avoir des partenaires », a conclu Oumou Modibo Kane.
Cet autre entrepreneur qui a participé à la rencontre, met la qualité des projets en avant pour une participation de haut niveau au sommet. « Si on prépare bien ce sommet en amont, je pense qu’on peut partir avec des idées plus ou moins convergentes », a laissé entendre, l’entrepreneur, Mamadou Koné.
Plus d’une trentaine d’entreprises ont pris part à ce meeting et ont soumis leurs préoccupations. Les participants veulent faire de ce sommet une occasion pour tisser des partenariats gagant-gagnant.
« C’est une opportunité qui doit être saisie pour vendre les projets et aider ceux qui sont dans l’agro-alimentaire et la transformation des produits agricoles », a fait savoir Madame Traoré Fatoumata Coulibaly, conseillère technique au ministère de l’agriculture, présente à la rencontre afin d’apporter le soutien du Mali pour une participation éclatante au sommet.
La présente rencontre est traditionnelle chez AGRA Mali à la veille chaque année du sommet du genre. Pour ensuite faire un bilan après l’événement. Pour ce faire les responsables de AGRA fondent espoir pour une participation massive des entreprises malienne à ce sommet. « Nous attendons de voir l’inscription de beaucoup de gens en ligne parce que tout le monde n’a pas les moyens de se rendre physiquement à Dar es Salaam, en Tanzanie », note Samy Traoré, Représentant pays AGRA Mali.
Le bureau de AGRA Mali, en prélude à ce sommet multiplie les initiatives en vue de donner aux participants du Mali la meilleure information, toute chose qui serait gage de succès au pays de Julius Nyerere.