Alliance for a Green Revolution in Africa ( AGRA ) Mali dans la dynamique de sa stratégie 3.0 a réuni des organisations professionnelles autour des modalités aux d’offres. C’était le 10 août 2023 à l’hôtel de l’amitié, à Bamako. Cela, à moins d’un mois après le lancement du projet ( 26 juin 2023 ).
La stratégie 3.0 d’AGRA a comme objectifs : la productivité des petits exploitants, l’amélioration de la capacité des systèmes agricoles et le renforcement des capacités de leadership du gouvernement dans malien dans la transformation du système alimentaire.
Ce rendez-vous visait à expliquer le modèle de l’AGRA et surtout ses attentes. « Nous sommes sur le point de pouvoir lancé les activités sur le terrain. Nous aurons en faite un certain nombre d’interventions. Il y aura des projets thématiques et des financements direct », a expliqué le directeur pays d’AGRA-Mali. Avant de préciser que les projets thématiques ont besoin d’avoir des potentiels partenaires informés du modèle d’intervention de AGRA. Mais aussi de pouvoir intervenir efficacement, au delà des résultats attendus par AGRA.
« Nous savons que certains partenaires qui étaient là ont eu à travailler avec AGRA, donc il y a de l’expérience. On les a invité à capitaliser sur ces expériences et faire en sorte que les résultats qu’on vise soient atteint », a fait savoir Amadou Cheick Traoré, conseiller technique au ministère de l’agriculture.
AGRA ameliore les conditions de vie des populations. L’organisation a investi plus de 30 millions dans la mise en oeuvre de deux stratégies dont la 1.0 entre 2007-2016 et la 2.0 entre 2017-2021.
Par ailleurs, une équipe de scientifiques, d’économistes et de chefs d’entreprise africains soutient les opérations de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique.
Les participants à cette réunion ont exprimé leurs satisfaction. Pour Mme Tangara Aminata Coulibaly, Directrice de l’ONG MALIMAG, la rencontre a éclairé la lenterne des uns et des autres par rapport à l’appel à concept. Toute souriante, elle affirme, « j’ai été sur la plateforme. J’ai déjà regardé les appels à concept. J’ai déjà choisi un thème et je me suis déjà trouvée un partenaire. On va aller en consortium, on a commencé la rédaction et j’espère que tout ira bien ». Le Directeur Moussa Doumbia de son côté dira, « le Mali étant une puissance agricole, l’accompagnement de AGRA pour la création de l’emploi pour les jeunes est salutaire. La digitalisation de l’agriculture va apporter son expertise pour créer plus d’emplois pour les jeunes afin qu’ils restent dans les milieux ruraux ».
AGRA est actuellement présente dans une dizaine de pays sur le continent. Basée à Nairobi, au Kenya, elle vise à booster l’agriculture africaine afin de produire des entreprises solides.
Moctar Barry