La prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations de basket-ball (Afrobasket) féminin se tiendra à Dakar au Sénégal du 9 au 18 août 2019. L’équipe nationale du Mali, 3è de la précédente édition jouée à Bamako, participera au tournoi. 

En attendant le coup d’envoi de la compétition, le tirage au sort a été effectué. Avec 4 groupes de 3 équipes, le Mali a hérité du groupe C où il en découdra avec l’Angola et la R.D Congo.  Dans la phase de groupe, chaque équipe rencontrera les deux (2) adversaires de son groupe en aller simple. Les équipes classées premières de chaque groupe se qualifieront directement pour les quarts de finale. Les équipes classées deuxième 2e et troisième 3e jouent le tour de qualification pour les quarts de finales.

QUALIFICATION POUR LES QUARTS DE FINALE

A l’issue de la phase de groupe, les équipes classées deuxième et troisième s’affronteront dans un tour de qualification pour les quarts de finale dans des matchs à élimination directe comme suit :

2ème A x 3ème B ; 2ème B x 3ème A ; 2ème C x 3ème D et 2ème D x 3ème C. Les vainqueurs des matchs se qualifieront pour les quarts de finale.

PHASE FINALE

Les vainqueurs des quarts de finale se qualifieront pour les demi-finales, tandis que les perdants disputeront les matchs de classement pour la 5 – 8 Places.

Le match pour la troisième place et la finale seront joués le dernier jour de compétition (18 Août).

Les six premières équipes de la compétition continentale de cette année prendront part au tournoi de pré-qualification de FIBA Afrique, étape indispensable en vue d’une qualification pour les JO de Tokyo 2020.

Les résultats du tirage au sort se présentent comme suit :

Groupe A: 1. Sénégal, 2.Egypte, 3. Côte d’Ivoire

Groupe B: 1. Nigéria, 2. Cameroun, 3.Tunisie 

Groupe C: 1. Mali, 2.Angola, 3. RD Congo 

Groupe D: 1. Mozambique, 2.Cap Vert, 3. Kenya

Avec Fiba-Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît