Le Bureau de l’Unesco au Mali avec l’Agence Suédoise de Développement et de Coopération Internationale (ASDI) et en partenariat avec le ministère de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement et l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication a procédé au lancement officiel du projet « Renforcer la Contribution de médias pour un futur de développement durable » d’une durée d’un an.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, Il est prévu une analyse complète du paysage national sur la sécurité des journalistes au Mali, sur la base des indicateurs de sécurité des journalistes (JSI) approuvés par le Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC). L’évaluation des JSI constituera une base factuelle fondée sur l’état de la sécurité des médias et l’impunité au Mali.

Au cours de la cérémonie, une présentation du projet a été faite, suivie des échanges qui ont permis aux participants et aux futurs journalistes de mieux s’imprégner des objectifs, résultats attendus et activités du projet. Il est à noter qu’une équipe de recherche sous la coordination d’un comité consultatif effectuera l’évaluation de l’étude. Des ateliers de renforcements de capacités sur les indicateurs de l’Unesco seront organisés à l’endroit des membres de l’équipe de recherche afin de favoriser un travail de qualité. Après validation par le comité consultatif national de la méthodologie d’évaluation développée par l’équipe de recherche, les chercheurs commenceront à collecter et analyser les données.

À la fin du projet, cette évaluation au Mali se traduira par la formulation d’une série de recommandations fondées sur des données probantes visant à aider les décideurs et les acteurs des médias à remédier aux lacunes identifiées et à favoriser un environnement sûr et propice pour les journalistes à réaliser leur travail.

Il faut noter que ce projet d’un cout global de plus d’un million de Dollar US durera 1 an et est mis en œuvre dans 19 pays dans le monde, dont 9 en Afrique que sont : Gambie, Kenya, Mali, Rwanda, Tanzanie, Ouganda, Benin, Burkina Faso, Sénégal.

Source : Unesco

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît