A l’occasion du 59e anniversaire de l’accession à l’indépendance de la République du Bénin, le Consulat du Bénin au Mali a organisé, le jeudi 1er août 2019, deux évènements : remise de médailles par les Nations Unies à la compagnie mécanique du Benin présente au Mali et une journée porte ouverte au consulat. Interview avec Mme Olga Sanvee, consul du Benin au Mali.

30minutes.net : Quel sentiment vous anime à l’occasion du 59e anniversaire ?

Mme Olga Sanvee : L’anniversaire de l’indépendance a toujours été un moment très important pour moi et pour tous les Béninois. C’est un moment où on s’arrête et on fait le bilan. On regarde le chemin parcouru pour voir ce qui a changé ou pas et ce qui doit être amélioré. C’est tout simplement faire un point sur tout ce qui a été fait.

30minutes.net : Le Benin a-t-il progressé pendant ces 59ans ?

Mme Sanvee : Oui, mon pays a progressé depuis ces 59ans et j’en suis très fière. Sur le plan technique, industriel et économique le pays connait une véritable progression. Nous sommes en train de faire des exploits qui seront beaucoup utile pour les générations à venir.

30minutes.net : Que pouvez-vous dire sur la cérémonie de remise des médailles de ce matin ?

Mme Sanvee : D’abord, la cérémonie de ce matin était une double cérémonie : la remise des médailles à la compagnie mécanique du Benin par les Nations Unies et la commémoration de la fête de l’indépendance. C’est ma 3e fois d’assister à la cérémonie de remise de médaille, mais c’était la première fois qu’elle coïncide avec la fête de l’indépendance. Pour l’année dernière, c’était le 4 aout à Kidal. Cette cérémonie récompense l’engagement de nos soldats auprès des Nations Unies. Ce fut vraiment un plaisir pour moi de les assister, de les féliciter et de les encourager. L’occasion était opportune pour leur dire combien le pays est fier d’eux. Les militaires décorés sont d’un même contingent. Il y a 147 militaires.

30minutes.net : LA communauté béninoise est-elle nombreuse au Mali ?

Mme Sanvee : Oui, nous sommes nombreux. Selon nos estimations, nous sommes autour de 3 000 personnes.

30minutes.net : Quel message avez-vous pour les béninois présentent au Mali ?

Mme Sanvee : Je veux que tous mes compatriotes s’engagent au service de notre pays. Je les invite aussi à venir profiter du centre culturel qui est en face du consulat et qui sera bientôt fonctionnel. L’autre message phare, c’est de rester comme ils sont, de bons ambassadeurs de notre pays et de notre culture. Nous sommes fiers d’eux ici, car nous avons de bons retours sur leurs comportements. Ils représentent dignement notre pays à travers leurs comportements, cela est une bonne chose. Enfin, je les demande de persister sur cette lancer en pensant toujours à ce qu’ils doivent faire pour le pays.

Propos recueillis par

Hamady Sow

30minutes.net

Le 01 août 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît