Ce jeudi 20 juin 2019, le président de Fifa-Afrique, le malien Hamane Niang, a annoncé sa candidature pour la présidence de Fifa-monde. Il veut occuper ce poste pour, dit-il, « honorer ses compagnons de route, mais aussi l’Afrique ».

Les 30 août prochain se tiendra en Chine le Congrès de Fiba-Monde. Le plat de résistance de cette assemblée générale sera sans doute l’élection d’un nouveau président à la tête de l’instance dirigeante du basket-ball mondial. Au cours de ce congrès mondial, les représentants des fédérations nationales du monde entier désigneront le nouveau patron de Fiba, dont la présidence tournante revient à l’Afrique. Et Hamane Niang, soutenu par ses collègues de Fiba-Afrique et d’une bonne partie des acteurs du basketball africain et mondial, est candidat à ce poste.

Il a dévoilé ses intentions jeudi 20 juin devant une centaine de journalistes, dans un hôtel de Bamako. « Le choix de Bamako est simple : c’est mon pays et c’est ici que tout à commencer. Les autorités du pays, à commencer par le président de la République, son gouvernement et le mouvement olympique, me soutiennent », a affirmé l’ancien patron du basketball malien.

pub

A l’occasion du congrès électif de Fiba-Afrique que Bamako abrite ce week-end, M. Niang démissionnera de son poste et tentera d’avoir l’Afrique derrière lui pour glaner, facilement, le poste.

« C’est avec humilité et un grand plaisir que j’annonce ma candidature au poste de présidence de Fifa-monde. C’est pour le Mali », a déclaré M. Niang.

Officier du mérite sportif de la Côte d’Ivoire et ancien ministre des Sports du Mali, Hamane Niang, durant son mandat à Fiba-Afrique, a beaucoup travaillé pour une meilleure représentation des équipes africaines aux différents championnats du monde. Ainsi, le continent sera représenté au prochain championnat du monde en Chine par cinq équipes et non trois. A cela s’ajoute à l’ouverture de la NBA Accademy Africa au Sénégal, la construction du nouveau siège de Fiba-Afrique à Abidjan et le renforcement des infrastructures de basketball sur le continent.

S.I.K.

30minutes.net

20 juin 2019

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît