Www.benbere.org, c’est la plateforme lancée le week-end dernier par la Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog). Elle vise à offrir la parole à la jeunesse afin qu’elle s’implique dans la veille citoyenne, la lutte contre les violences, la promotion de la bonne gouvernance et de la culture malienne à travers des billets.
L’écriture sur le web pour aider le Mali à aller de l’avant. C’est la stratégie adoptée par Doniblog et son partenaire RNW-Media, une ONG néerlandaise. En activité depuis trois mois, la plateforme a été officiellement lancée samedi dernier à la faveur d’une cérémonie sobre à Bamako et à Tombouctou.
Avec comme slogan « Le Mali qui s’entend », « Benbéré » offre à la jeunesse malienne l’opportunité de vendre le Mali, son hospitalité, sa culture, sa diversité, son histoire. Elle est ouverte à tous les jeunes du Mali de Bamako à Kidal.
Selon le coordinateur national, Abdoulaye Kéné Guindo, « Benbéré » vient du peulh, un mot qui désigne l’endroit aménagé devant la porte d’un chef traditionnel ou d’un notable où les jeunes se retrouvent pour discuter des problèmes de la cité. La paix (BEN) en bambara et le respect (Beray) en songhay sont des valeurs que le projet « Benbéré » prône également.
Lucratif pour les jeunes
Selon Mariam Nafogo, comity manager de la plateforme, chaque billet publié fait l’objet d’une vérification et d’un processus éditorial afin de donner des bonnes informations aux lecteurs. « Lorsqu’un contributeur envoie un article, le Comité de rédaction vérifie le texte et porte des corrections. Avant d’être publié, l’article est relu une dernière fois par un spécialiste », a expliqué Mlle Nafogo. Elle ajoute que les articles, ne correspondant pas avec la ligne éditoriale de Benbéré, ne sont pas publiés. Un message de non publication est alors envoyé à l’éditeur. Pour ceux publiés, l’éditeur reçoit un « petit montant » en guise d’encouragement.
La communauté des blogueurs du Mali (Doniblog) œuvre pour la citoyenneté active, la liberté de la presse et la démocratie à travers le blogging. DoniBlog s’est associée à RNW Media, une ONG néerlandaise, pour faciliter l’émergence d’une communauté toujours plus grande qui accueille les contributions de tous les jeunes (blogueurs ou non) du Mali.
Hamissa Konaté
30minutes.net
1 Octobre 2018