En marge du Forum international du sport, nous avons rencontré l’équipe malienne de Cécifoot, méconnue malgré ses bons résultats, qui se prépare pour obtenir son ticket pour les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020.

Parmi les stand du forum international de sport, l’équipe de cécifoot est présente. Masque sur les yeux, les joueurs tâtent du pied un ballon à clochettes leur permettant de se repérer. Contrairement au football classique, le Cécifoot se joue par équipes de cinq dont un gardien.

Chaque week-end, l’entraîneur Bakary Djawara prépare ses joueurs pour les différentes compétitions. Parmi eux, Amadou Thiam, capitaine de l’équipe et 2e meilleur buteur d’Afrique. Il n’a que 22 ans.

Alors qu’elle est la plus jeune au monde, l’équipe de Cécifoot malienne réalise de bons scores. Elle arrive 3e d’Afrique en 2015 au Cameroun puis devient vice-championne en 2017 au Cap-Vert, lui permettant alors d’accéder à la Coupe du monde où elle atteint la 10e place.

Prochaine étape : la Côte d’Ivoire en novembre prochain. Si elle réalise une belle performance, l’équipe pourrait bien participer aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020.

Thibault Petit

@Thibptt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît