Le Stade Malien de Bamako et le Djoliba AC vont devoir financer eux-mêmes leur frais de voyages pour les matches des compétitions interclubs de la CAF. Le ministère des Sports a annoncé qu’il ne pourra pas supporter leur prise en charge. Le ministre Jean Claude Sidibé met ainsi fin à une très longue tradition, nullement consignée dans les textes du département. Seuls les frais de déplacement et d’hébergement des sélections nationales incombent à l’Etat.      

Dans le cadre des matches-aller du tour préliminaire de l’édition 2018-2019 des Compétitions interclubs de la CAF, le Djoliba AC de Bamako (engagé en Coupe de la Confédération) se rendra au Sénégal pour affronter  la Génération Foot tandis que le Stade Malien de Bamako (engagé en ligue des Champions) se déplacera  au Centrafrique  pour croiser le fer avec le Stade Centrafricain.

Pour ces deux rencontres à l’extérieur, prévues les 27 et 28 novembre 2018,  les deux représentants maliens doivent assurer eux-mêmes les frais afférents à leur déplacement. Le ministère des Sports leur a notifié qu’il ne peut pas supporter les coûts de leur voyage, faute de moyens.

pub

Il ressort de nos investigations que le budget prévisionnel 2018 pour le financement du Sport malien, fixé à 8,3 milliards de  FCFA, est épuisé. A noter que ce montant comprend le salaire du personnel, le fonctionnement courant des services et directions, l’entretien des infrastructures sportives et le financement des activités sportives.

Aujourd’hui, il apparait clairement que les besoins sont croissants en termes de financement alors que les ressources s’amenuisent chaque année. L’écart considérable de plus de 3 milliards entre le budget 2017 (11.741.064.874 FCFA) et celui de l’année en cours (8.312.000.000 FCFA) est révélateur de cette baisse.   

En outre, il convient de souligner que la prise en charge (frais de déplacement et d’hébergement) des clubs (entreprises privées), lors des compétitions internationales, n’est pas une obligation pour le ministère des Sports. Toutefois, il peut leur accorder un appui. En revanche, seule la prise en charge des différentes sélections nationales  incombe au Département des Sports.

Avec cette annonce du ministère des Sports, le Djoliba AC et le Stade Malien de Bamako doivent donc chercher les moyens pour assurer leur participation aux compétitions interclubs de la CAF. 

Sory Ibrahima COULIBALY

Source: Indépendant 

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît