Communiqué : Du 4 au 20 février 2019, 44 élèves fonctionnaires de la 4ème promotion de l’Ecole nationale d’Administration du Mali (ENA) bénéficieront d’une formation organisée par l’Institut Royal des Relations internationales EGMONT, un ‘think tank’’ indépendant basé à Bruxelles, spécialisé dans la recherche interdisciplinaire et travaillant dans un esprit de totale liberté.

La cérémonie officielle de lancement de cette formation a été présidée ce jour 4 février 2019 par la Directrice de Cabinet du Premier ministre et Présidente du Conseil d’Administration de l’ENA, Madame SIDIBE Zamilatou CISSE, en présence de l’Ambassadeur de Belgique au Mali, S.E.M Adrien THÉATRE, ainsi que du Directeur général de l’ENA, le Professeur Amadou KEITA.

La 4ème promotion des élèves fonctionnaires de l’ENA va bénéficier, pendant deux semaines, d’une formation et d’échanges avec des experts belges, sur des thèmes d’actualité aussi riches que variés notamment la reconstruction nationale, la lutte contre la corruption ou encore les techniques de négociation.

Quelques fonctionnaires belges participeront également à des sessions avec leurs futurs homologues maliens aux fins de créer des liens durables entre les administrations des deux pays.

L’objectif visé par cette formation est de renforcer les capacités d’une administration malienne au service de sa population et à consolider les liens d’amitié qui réunissent, depuis plus de 50 ans, nos deux pays.

Cette formation servira également de cadre pour renouer le contact avec les alumni. En effet, en 2015, l’institut Egmont avait déjà procédé à la formation de quatre diplomates maliens.

Une vue du présidium de la cérémonie de lancement de la formation.

Dans cette perspective, nous nous félicitons de cette alliance entre l’expertise de l’Institut Egmont et le dynamisme de l’ENA, témoignage de la volonté des plus hautes autorités de nos deux Etats de renforcer la coopération entre le Mali et la Belgique, comme en atteste le rehaussement de la représentation diplomatique belge au Mali au rang de véritable Ambassade depuis le 1er février 2018.

Bamako, le 4 février 2019

Sources : Aissata Dicko, Chargée de Communication Ambassade Belgique

Baba SISSOKO, Directeur de la Formation Initiale- Ecole nationale d’Administration

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît