Consacrant à une tradition établie, Cuba fête l’anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.

L’année dernière à l’occasion des festivités commémoratives du 58e anniversaire de notre indépendance, l’Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples (ICAP) avait organisé, à l’intention du personnel de l’ambassade du Mali à La Havane, une visite à la fabrique de cigares Cohiba, un des fleurons de l’économie cubaine.

Dans le cadre de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Mali, la Casa de Africa (Maison de l’Afrique) abrite, depuis le 10 septembre et jusqu’au 10 octobre, une exposition d’objets d’art maliens. Cette exposition, selon ses organisateurs, permettra au public cubain de découvrir un pan de la très riche culture malienne.

Les temps forts de l’évènement ont été l’animation folklorique suivie d’une présentation sommaire du Mali sur la grande carte de l’Afrique située dans le hall de l’Institution, la visite guidée des stands où sont exposés divers objets : chaussures en cuir, louches et cuillères en bois, cartes du Mali et de l’Afrique en bogolan, tableaux, bracelets en cuir revêtus de perles, colliers en bois d’ébène, masques bambaras, sabres, boubous et chemises en bogolan et de cotonnade, éventails, etc.

C’est le spécialiste de la culture malienne, Alexandre Perez Garcia, qui a dirigé la visite de l’exposition en expliquant certains éléments de la culture et du savoir-faire de l’artisanat malien.

Étaient présents à la cérémonie d’ouverture, outre le personnel de l’ambassade du Mali à La Havane, le Directoire de la Casa de Africa, le Commandant Victor Drake, président de l’Association d’Amitié Cuba Afrique, Mme Daniela Ferrer Vives du ministère des Relations extérieures, Andrés Morejon Ballarte de l’Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples (Icap), des membres de la Maison des Aînés « Arlequines de la Villa », de la Municipalité de Guanabacoa et les élèves de la classe de 6e de l’école « Angela Landa », ainsi que de nombreuses  personnalités du monde des arts et de la culture.

Les comédiens Edouardo Torres et Edgar Joël de la Troupe « Espacio Abierto » qui ont joué la légende malienne « L’Esprit de l’arbre » avec leur accoutrement typiquement malien, ont émerveillé plus d’un.

Source

Ambassade du Mali à La Havane

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît